Cocos nucifera, le cocotier, est un des palmiers les plus connus, très certainement parce qu'il est très fortement associé dans l'imaginaire collectif à de grandes plages paradisiaques de sable fin. Il est vrai que ce palmier, originaire des îles du Pacifique (Mélanésie), s'est répandu dans la plupart des régions tropicales. C'est aussi le palmier qui donne les noix de coco, qui sont les grosses noix comestibles recouvertes d'une couche fibreuse, que l'on trouve sur les étals de fruits exotiques.
Le cocotier est un palmier purement tropical, qui a besoin d'une température annuelle moyenne d'au moins 20°C pour correctement croître et fructifier. C'est un palmier qui requiert également une hygrométrie forte et régulière. En zone tropicale, c'est un bel arbre d'ornement, mais il faut faire attention à la chute des noix de coco!
Les feuilles du cocotier sont persistantes, pennées, et mesurent de 4 à 6m de longueur. Les pétioles des feuilles sont dépourvus d'épines.
Le cocotier porte à la fois des fleurs mâles et femelles. Il existe deux groupes de cocotiers, qui sont soit autofertiles, soit qui nécessitent une pollénisation croisée.
la noix de coco est une grosse noix entouré d'une peau coriace et épaisse de couleur sombre, elle-même entourée d'une couche fibreuse. Les fruits ayant terminé leur croissance contiennent un liquide d'abord limpide puis trouble que l'on appelle lait de coco.
Ce lait de coco est récupéré avant la maturité du fruit. On peut également consommer les noix de coco à maturité, fraiches. C'est alors la partie solidifiée de l'abumen, que l'on appelle coprah, que l'on consomme.
Cocos nucifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le cocotier prospère dans des sols sableux et salés.
|
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Le cocotier se multiplie par semis. Il suffit de disposer les noix de coco à la chaleur sur un substrat fin, légèrement recouvertes de ce substrat. La germination s'ensuit généralement rapidement.
|
On le vend souvent en petit pot pour l'intérieur, mais je commence à douter que cela serve à quelque chose d'essayer de l'acclimater. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant réussi à en cultiver un plus de quelques années de suite (ce qui est déjà pas mal, les miens sont morts dans l'année.). Par contre, dans leur milieu naturel, quelle majesté! Dommage qu'ils ne poussent pas sur le littoral Méditerranéen