Agave attenuata, l'agave à cou de cygne, aussi appelée agave à queue de renard, est une plante de la famille des Agavacées qui est originaire du Mexique. Elle forme des touffes de rosettes de feuilles de couleur vert-gris, sans les épines terminales pouvant être redoutables chez d'autres agaves.
Chez cette agave, chaque rosette est portée avec l'âge par un tronc pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres. L'inflorescence de l'agave à cou de cygne est particulièrement décorative.
Cette agave, dépourvue d'épines, possède de nombreuses qualités ornementales. Elle n'a malheureusement pas la résistance au froid d'autres agaves, et commencera à être abîmée par le froid dès -1°C, et pourra être complètement gelée à -3°C environ.
En revanche, c'est une agave d'envergure relativement réduite, qui peut être cultivée en pot avec succès, pour être protégée des gels en hiver.
L'agave à cou de cygne forme des rosettes de feuilles de couleur vert-bleue, dépourvues d'épines terminales, de 60cm environ de longueur chacune.
L'inflorescence de l'agave à cou de cygne peut atteindre de 1,5m à 4m de hauteur, et prend une coloration jaune-vert. La floraison survient quand la plante est agée de 10 ans ou plus, et marque la mort de la rosette qui porte l'inflorescence lorsque celle-ci fane.
Agave attenuata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil, L'agave à cou de cygne nécessite un sol très bien drainé.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil,
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert,
Méthodes de multiplication - autre,rejet,semis, L'agave à cou de cygne peut se multiplier en prélevant les nombreux rejets poussant généralement à la base d'une rosette agée. Il est également possible de propager cette plante par semis.
|
Magnifique agave de par la pureté de sa silhouette et la symétrie des feuilles et la beauté hors du commun de ses fleurs pour une agave. De plus, la croissance est rapide (plus que A. americana) donc a adopter sans trop hésiter !