Acacia longifolia, le mimosa chenille, est un arbre au feuillage persistant originaire d'Australie (Sud est Sud-Est). Il atteint une hauteur d'une dizaine de mètres.
Le nom vernaculaire de cette espèce a été inspiré par la floraison en épis de la plante.
Ce mimosa est modérément résistant au froid, et pourra survivre sans dommage à des gels brefs de l'ordre de -5°C environ.
Le mimosa chenille possède un feuillage vert, persistant. Les phyllodes sont de dimensions assez variables, avec une longueur comprise entre 5 et 20 cm et une largeur de 2 à 3 cm environ.
La floraison du mimosa chenille est jaune et odorante. L'inflorescence en épis peut mesurer jusqu'à 5cm de longueur environ.
Acacia longifolia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le mimosa chenille nécessite un sol bien drainant.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis, Le mimosa chenille peut être propagé par bouturage, marcottage ou greffage. Le semis peut être également pratiqué, de manière relativement aisée. Les graines du mimosa chenille sont elliptiques, allongées, lisses et de couleur sombre. Elles sont accrochées à un arille de couleur brun-orangée.
|