Ziziphus jujuba, le jujubier ou dattier Chinois, aussi appelé chichourlier dans la région Languedocienne, en France, est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine, et cultivé dans ce pays depuis plusieurs millénaires. Depuis, le jujubier s'est répandu dans de nombreuses zones du monde, comme l'Afrique du Nord, l'Europe du Sud, le Moyen-Orient ou encore le sud-ouest des Etats-Unis. Cet arbre épineux peut atteindre une taille de 12 m, mais culmine généralement à 6 ou 8 m de hauteur.
Le jujubier est un arbre très résistant à la sécheresse et aux gels, puisqu'il survivra à des températures de -15°C à -17°C, voire moins. C'est un arbuste épineux, il faudra donc faire attention lors des travaux de taille, ou des récoltes.
Les feuilles du jujubier sont caduques, ovales et mesurent de 2,5 cm à 5 cm de longueur environ. Elles sont de couleur vert-foncée sur le dessus, et plus pâles sur le revers.
La floraison jaune du jujubier est disposée en grappes, et apparait en fin de printemps et en début d'été.
La jujube est un fruit ovale ou rond, de couleur jaune, puis rouge-brique à pleine maturité. Il est de taille variable selon les variétés, mais peut atteindre environ 5 cm de longueur. Sa peau est fine et comestible, et sa chair blanche translucide est douce et parfumée. On consomme ce fruit soit frais, soit en confiture ou confit, un peu comme des dattes.
C'est un fruit très nutritif, très riche en vitamine C.
Ziziphus jujuba requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le jujubier apprécie les sols légers, et supporte bien des périodes de sécheresse.
Le jujubier est sensible aux attaques de la mouche Méditerranéenne des fruits. On pourra poser des pièges à phéromones, ou appliquer un insecticide adapté.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -17.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Le semis de jujubier est relativement fidèle. C'est donc une méthode largement répandue. Néanmoins, le bouturage, greffage et marcottage sont également possibles.La jujube ne contient qu'un noyau central.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Je n'en cultive pas (encore!) mais dans ma région Marseillaise il y en a de beaux exemplaires, souvent à petits fruits. Par contre je n'en ai pas vu de très haut (environ 4m à 5m de hauteur je dirais). Niveau températures hivernales, il ne craint rien! Le soleil intense estival ne semble pas le gêner, bien au contraire.