Caryota mitis, le palmier céleri multipliant, est également appelé palmier queue de poisson. C'est un palmier originaire d'Asie du Sud-Est qui forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ. Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines. Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées en forme de nageoire caudale de poisson, ce qui explique ses noms vernaculaires.
Ce palmier est souvent considéré comme un palmier de zone 10b, voire 11. Il semblerait que dans de bonnes conditions, il puisse survivre à quelques degrés de températures négatives. Néanmoins, à partir de -1°C à -2°C, les parties aériennes sont atteintes, et il ne survivra pas à des températures tellement plus basses. On peut toutefois tenter de l'acclimater dans les endroits abrités des zones USDA 9b, et plus chaudes.
Ce palmier pousse naturellement à l'ombre des forêts tropicales humides, et supporte très bien les situations à l'ombre, ou à mi-ombre. Il s'acclimate d'ailleurs relativement bien aux intérieurs des maisons, où il forme une belle plante d'appartement quand il se plait.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremèlent souvent.
L'inflorescence du palmier céleri multipliant rassemble de nombreuses petites fleurs jaunes.
Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis. Attention. Ces fruits contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.
Caryota mitis requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Ce palmier préfère un sol léger.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.5 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - rejet,semis Ce palmier se multiplie généralement par semis. Une division des touffes est également possible.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Caryota mitis est un palmier intéressant, mais on ne commence à le trouver qu'en Californie du sud mais aussi sur la costa tropical au sud de l'Espagne. Un peu envahissant, on en fait des haies impénétrables en Floride du sud ; par exemple au Fairchild Gardens à Miami. Il en existe des formes hybrides de tailles impressionnantes comme dans un jardin privé de Lke Worth au nord de Miami (photos à suivre). Ce palmier peut prospérer en grand bac et c'est la seule option sous nos latitudes.