| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Arecaceae
Zone USDA 9b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 07/02/2005 22:24
[ historique de la fiche ]
Caryota mitis
palmier céleri multipliant, palmier queue de poisson
 
Caryota mitis, le palmier céleri multipliant, est également appelé palmier queue de poisson. C'est un palmier originaire d'Asie du Sud-Est qui forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ. Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines. Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées en forme de nageoire caudale de poisson, ce qui explique ses noms vernaculaires.
Ce palmier est souvent considéré comme un palmier de zone 10b, voire 11. Il semblerait que dans de bonnes conditions, il puisse survivre à quelques degrés de températures négatives. Néanmoins, à partir de -1°C à -2°C, les parties aériennes sont atteintes, et il ne survivra pas à des températures tellement plus basses. On peut toutefois tenter de l'acclimater dans les endroits abrités des zones USDA 9b, et plus chaudes.
Ce palmier pousse naturellement à l'ombre des forêts tropicales humides, et supporte très bien les situations à l'ombre, ou à mi-ombre. Il s'acclimate d'ailleurs relativement bien aux intérieurs des maisons, où il forme une belle plante d'appartement quand il se plait.
 
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremèlent souvent.
L'inflorescence du palmier céleri multipliant rassemble de nombreuses petites fleurs jaunes.
Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis. Attention. Ces fruits contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.
 
Caryota mitis requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière
Ce palmier préfère un sol léger.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 8.00 m
  • Etalement 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -2.5 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
  • Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - rejet,semis
  • Ce palmier se multiplie généralement par semis. Une division des touffes est également possible.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de capitola le 21/10/2008 : Pour les tropiques
    Caryota mitis est un palmier intéressant, mais on ne commence à le trouver qu'en Californie du sud mais aussi sur la costa tropical au sud de l'Espagne. Un peu envahissant, on en fait des haies impénétrables en Floride du sud ; par exemple au Fairchild Gardens à Miami. Il en existe des formes hybrides de tailles impressionnantes comme dans un jardin privé de Lke Worth au nord de Miami (photos à suivre). Ce palmier peut prospérer en grand bac et c'est la seule option sous nos latitudes.

    Commentaire de capitola le 21/10/2008 : Alternatives
    Tous les caryotas sont sensibles au froid, mais certains d'entre eux peuvent pousser dans les endroits abrités de la Côte d'Azur jusqu'aux prochains grands froids.
    C. urens le plus connu et le moins rare. S'il est planté dans un sol profond et meuble, arrosé toute l'année, il peut pousser très vite et au nord, ce qui est rare. Il en existe un spécimen de toute beauté dans un jardin privé du parc St-jean à Toulon. J'en ai un de deux mètres de haut qui pousse plus lentement car planté sur la roche où il ne peut pas développer ses racines. Ce palmier est commun en Californie du sud mais sa soif et les difficultés à s'en débarrasser après sa mort (car il est monocarpique et ne vit pas très longtemps) ont réduit son intérêt.
    C. ochlandra est une version réduite du précédent et celui-là est rare. Je n'en connais qu'un spécimen adulte à Huntington Gardens à Los Angeles.
    C. obtusa, le plus beau selon moi, d'autant que j'ai eu la chance de le voir dans les montagnes de Charapungee au Megalaya, son aire naturelle. Il y est majestueux, aidé en cela par les 12 mètres de précipitations moyennes annuelles ! Il pousse bien en Californie du sud mais on en trouve aussi un beau spécimen de grande taille et qui commence à fleurir au jardin Olbius Riquier de hyères. Le mien souffre de malnutrition et sa croissance est ralentie. Il en existe aussi un bel exemplaire dans le même jardin privé du parc St-Jean à Toulon.
    C. maxima. On en trouve qu'au Megalaya où il pousse en colonies. C'est le plus grand en taille.
    C. No pour les subtropiques. C'est le plus massif. Son tronc est vraiment impressionnant car de plus il est de couleur blanche. J'en ai vu de très gros au Wilson Garden à San Vito au Costa Rica ainsi que dans un jardin prive de West Palm Beach en Floride du sud.




    Photos
    Photos de Caryota mitis

    Caryota mitis
    Touffe de palmier queue de poisson - Ajouté par lrey le 07/02/2005

    Caryota mitis
    Détail d'une feuille de palmier queue de poisson - Ajouté par lrey le 07/02/2005

    Caryota mitis
    Caryota mitis - Ajouté par Oli le 13/02/2007

    Caryota mitis
    Caryota mitis : fleurs - Ajouté par Oli le 13/02/2007

    Caryota mitis
    Caryota mitis : fruits en formation - Ajouté par Oli le 13/02/2007

    Caryota mitis
    Caryota mitis : fruits immatures - Ajouté par Oli le 13/02/2007

    Caryota mitis
    Caryota mitis : fruits matures - Ajouté par Oli le 13/02/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    41767078 visites uniques depuis le 01/07/2004, 5885 aujourdhui et 286 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique