Washingtonia filifera, le palmier jupon de Californie ou simplement palmier de Californie, est un palmier pouvant atteindre des hauteurs considérables, de l'ordre de 15 à 20 m. Il est originaire du sud-ouest des Etats-Unis, et du Mexique. En outre, ce palmier aux feuilles palmées est réputé pour sa croissance rapide.
Le palmier de californie, qui possède un stipe imposant à l'âge adulte, est très ornemental. De plus, il a une bonne résistance au froid, et pourra survivre à des gels de l'ordre de -10°C.
Le feuillage persistant du palmier jupon de Californie est palmé. Les feuilles mesurent jusqu'à 1,80 m de longueur environ. Le pétiole de ce Washingtonia est garni d'épines dont il faudra se méfier, bien que ces épines soient un peu moins acérées que celles de Washingtonia robusta, son proche parent.
Les inflorescences du palmier jupon de Californie mesurent plusieurs mètres de longueur, et portent de nombreuses petites fleurs hermaphrodites. Il suffit donc d'un seul sujet pour obtenir une fructification viable.
Les fruits du palmiers jupon de Californie sont arrondis, de couleur pourpre sombre, et mesurent de 1 cm à 1,5 cm de diamètre environ.
Washingtonia filifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le palmier de Californie nécessite un sol très bien drainé. Il prospèrera dans des sols bien aérés, mais restant frais. Inversement, il n'apprécie pas une humidité du sol excessive en hiver.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 4.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - semis Le palmier jupon de Californie se multiplie par semis. Le délai moyen de levée des graines va de quelques semaines à quelques mois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Si W.filifera est assez rustique, je teste actuellement W.robusta en pleine terre sans protection en Bretagne ouest côtière (Crozon) depuis 3 ans maintenant (déjà 2 hivers)...
W.robusta est moins rustique mais ça passe sans problème sur le littoral breton a priori (sauf hiver historique), mais il pousse très vite et est très beau également
Même si on est bien loin du climat du désert californien, mes W.robusta se comportent à merveille (ont doublé de volume en 2 ans, aspect luxuriant en plus!) à l'abri du vent, terrain exposé nord (!), terre argileuse enrichie largement avec des amendments naturels...
W.robusta est trouvable partout et à petit prix, alors pourquoi s'en priver?