Convolvulus sabatius syn. C. mauritanicus, le liseron de Mauritanie ou liseron bleu, est une vivace persistante à port rampant, pouvant s'étendre sur 90 cm de diamètre et 20 à 40 cm de hauteur environ. C'est une plante très appréciée pour sa floraison bleue apparaissant en été et en automne.
Le liseron de Mauritanie est une petite plante vivace résistante à la sécheresse, ainsi qu'au froid : elle survivra à des gels de l'ordre de -8°C à -10°C, voire à -12°C lors de gels brefs. Une résistance de -15°C et moins a été parfois rapportée, on pourra donc tenter d'acclimater cette vivace dans un endroit abrité en zone USDA 7b et 8a. Dans les régions plus douces, c'est une vivace facile à vivre et nécessitant peu d'entretien, qui fleurit généreusement.
Les tiges du liseron bleu sont fines et herbacées, tandis que le feuillage est persistant. Les feuilles sont ovales et de petite taille.
La floraison du liseron de Mauritanie est estivale. Dans les régions au climat doux, la floraison pourra apparaître de la fin de printemps à la fin d'automne, sans discontinuer. Les fleurs sont de couleur bleu-lavande, et mesurent de 2 à 3 cm de diamètre environ.
Convolvulus sabatius requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le liseron de Mauritanie préfère un sol bien drainant.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.40 m
Etalement 0.90 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - bouture Le liseron de Mauritanie se multiplie par semis, mais le bouturage de tiges en fin de printemps ou en été est également possible.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
En effet C. mauritanicus aurait mérité une durée de vie plus importante, hélas les conditions atmosphériques soumettent cette plante à des aléas de croissance et de floraison. Sensible surtout à l'humidité cette plante mérite des situations ensoleillées et surtout un terrain bien drainé !
Bonne culture