Cannomois virgata, de la famille des Restionacées, est une plante originaire d'Afrique du Sud. C'est une plante pouvant monter jusqu'à 4 mètres de hauteur environ, et forme avec l'âge un massif d'un diamètre de 2 m environ.
Cannomois virgata est une plante d'aspect très ornemental, qui résistera à des gels brefs et modérés de l'ordre de -3°C à -4°C. On pourra donc cultiver cette plante en zones USDA 9b et plus chaudes. Des tests d'acclimatation sont en cours, et les premiers résultats montrent que la souche serait capable de résister à des températures plus basses.
Pour plus de renseignements sur Cannomois virgata et les autres plantes de la même famille, on pourra consulter cet article de J-M Moullec sur la famille des Restionaceae.
Les tiges principales de Cannomois virgata sont érigées, et ont l'aspect de tiges de bambous. De nombreuses et fines tiges secondaires sont groupées en verticilles aux nœuds tout au long des tiges principales, et donnent un aspect très gracieux à la plante.
Chez Cannomois virgata, les inflorescences mâles, qui mesurent jusqu'à 50 cm de longueur environ, sont d'aspect différent des inflorescences femelles. Ces dernières sont plus courtes que les inflorescences mâles, et possèdent des bractées brun-clair qui cachent de multiples fleurs brunes insignifiantes.
Cannomois virgata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Méthodes de multiplication - semis La multiplication de Cannomois virgata se fait presque exclusivement par semis, et celui-ci est relativement difficile.
|