Flacourtia jangomas est appelé prunier d'Inde à la Réunion, et merisier pays aux Antilles. C'est un arbre originaire de l'Asie du Sud-Est au feuillage persistant, et pouvant dépasser une dizaine de mètres de hauteur.
Flacourtia jangomas est un arbre d'origine tropicale, qui peut cependant endurer de légers gels brefs, jusqu'à -4°C selon l'âge de l'arbre. On pourra donc le cultiver en zone USDA 9b et plus chaudes, et tenter son acclimatation dans les endroits les plus abrités de la zone USDA 9a.
Le prunier d'Inde a des feuilles persistantes et brillantes.
La floraison de cet arbre est odorante.
Le fruit du prunier d'Inde est appelé merise pays ou prune d'Inde. C'est un fruit arrondi, rouge à pourpre foncé à maturité, et d'un diamètre de 2 à 3 cm. La prune d'Inde est comestible, relativement juteuse et acidulée. Elle est généralement consommée crue, en jus ou en confitures.
Flacourtia jangomas requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le prunier d'Inde apprécie un sol riche et bien drainé.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odorante
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Le prunier d'Inde est généralement multiplié par semis.
|
Il me semble que le nom de cet arbre Flacourtia nous vient d'un imminent gouverneur et colonisateur français qui créa Fort Dauphin (Madagascar) .
Une famille de plantes lui revient de droit les Flacourtiacées.