Musella lasiocarpa, que l'on appelle en Anglais le bananier nain Chinois, (Chinese dwarf banana) est un parent proche des bananiers, qui fait comme ces derniers également partie de la famille des Musacées. C'est une plante originaire de la province du Yunnan, en Chine. Musella lasiocarpa est surtout connu pour son inflorescence jaune et érigée, apparaissant généralement dès la deuxième année de culture, et pouvant persister plusieurs mois.
Cette plante est encore peu répandue en culture hors de sa zone d'origine. En particulier, sa résistance au froid est encore peu connue. Il est néanmoins déjà probable que la souche de Musella lasiocarpa survive à des températures brèves de l'ordre de -8°C à -10°C, voire moins. Des observations plus précises devront être menées, mais cette plante semble très intéressante pour l'amateur de plantes exotiques, pour ses qualités ornementales et sa résistance au froid.
Le feuillage de Musella sp. fait penser à celui du bananier. Les feuilles sont oblongues et lancéolées, et sont légèrement glauques.
La floraison jaune et érigée du Musella lasiocarpa est particulièrement attractive, et peut durer plusieurs mois.
Les fruits sont bruns, allongés et poilus. (Le terme latin lasiocarpa signifiant "à fruits velus".)
Musella lasiocarpa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Musella lasiocarpa requiert un sol riche, frais et bien drainant.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - rejet,semis Musella lasiocarpa peut se multiplier par enracinement des rejets et par semis. Les semis sont réputés relativement difficiles. Pour déclencher la germination des graines, il est conseillé de les placer au froid (par exemple dans un réfrigérateur, tout en s'assurant que les graines ne se déssèchent pas) pendant environ 1 mois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
première année en terre, et malgré un hivers assez froid (-12) et 3 semaines sous la neige, il a résisté sans aucune protection.