Coccoloba uvifera est couramment appelé raisinnier bord-de-mer ou raisin marine. C'est un arbre persistant originaire des Antilles, de la côte est de l'Amérique Centrale, et de la côte nord-est de l'Amérique du Sud. C'est un arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, mais présente généralement des dimensions plus modestes, de par sa propention à pousser en bord de mer, où les vents jouent un certain rôle nanifiant. Cet arbre aux grandes feuilles arrondies porte des grappes de fruits comestibles.
Le raisinnier bord-de-mer est un arbre tropical, qui pourra résister à de très petits gels exceptionnels, de l'ordre de -1°C. Le feuillage est atteint dès 0°C.
Le raisinnier bord-de-mer a des feuilles persistantes, larges et arrondies, pouvant mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres de largeur.
La floraison est blanche et parfumée.
Le raisin bord-de-mer ou raisin marine est un fruit piriforme, plus ou moins arrondi, qui est vert et qui devient rouge-violacé à maturité. Il est regroupé en grappes. Sa pulpe comestible contient une graine unique. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou rentrer dans la composition de boissons.
Coccoloba uvifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le raisinnier bord-de-mer est particulièrement résistant au sel, et supportera des sols possédant un relativement haut niveau de salinité. Il peut également supporter des sécheresses occasionnelles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture Le raisinnier bord-de-mer se multiplie généralement par semis ou bouturage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|