Phormium cookianum est une plante vivace originaire de Nouvelle-Zélande, et qui s'est naturalisée dans des zones douces océaniques comme les Iles Scilly. (Royaume-Uni) C'est une plante au long feuillage persistant qui adopte un port en touffe, et qui ressemble à son proche parent, le lin de Nouvelle-Zélande. (Phormium tenax) Phormium cookianum est néanmoins de dimensions plus réduites, et pourra atteindre environ 1,20 m à 2 m en tous sens.
Phormium cookianum est une plante qui est bien adaptée aux climats océaniques, et qui pourra supporter jusqu'à -10°C environ, ce qui permet d'envisager sa culture dans les zones USDA 8b et plus chaudes.
Phormium cookianum est une plante au feuillage persistant et au port en touffe. Les feuilles de Phormium cookianum sont longues et retombantes. Les feuilles de l'espèce type sont vertes, mais il existe également des formes panachées, avec notamment Phormium cookianum ssp. hookeri 'Cream Delight' aux feuilles à bandes jaunes
Phormium cookianum ssp hookeri 'Tricolor' qui est une forme aux feuilles à bords jaunes et rouges
Phormium cookianum 'Variegatum' au feuillage panaché.
Les inflorescences portent des fleurs de couleur vert-jaune, desquels sortent des étamines pourpres saillantes. Les fleurs sont hermaphrodites.
Phormium cookianum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce Phormium est assez tolérant à divers types de sols, mais préfère tout de même un sol drainant et assez riche.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rouge,vert
Méthodes de multiplication - rejet,semis Ce Phormium est généralement multiplié par semis, ou division des touffes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Tout à fait résistants aux conditions martimes de vent et de salinité, les phormiums sont des plantes incontournables pour le jardin de bord de mer, en haie ou en groupe, associé à d'autres végétaux il peuvent aussi renforcer l'aspect exotique du jardin surtout lorsqu'ils sont en fleurs. Il existe maintenant dans le commerce de nombreuses variantes de couleurs, une précision concernant la multiplication, lors de la division choisir uniquement les des éclats n'ayant pas encore fleuris,
Pour ma part je la recommande tout particulièrement même lorsque le jardin est très exposé ! Bonne culture