Acacia dealbata, le mimosa d'hiver, est courament appelé simplement mimosa. C'est un arbre de croissance rapide, originaire d'Australie, pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur et plus dans des conditions favorables ou dans son aire d'origine. (En Australie, il peut même atteindre 30 m de hauteur, par 10 m de large.) En hiver, le mimosa se couvre d'une floraison jaune odorante.
Le mimosa d'hiver est un arbre très décoratif, qui peut se développer très vite, voire devenir enhavissant en conditions favorables. C'est un arbre capable de résister à des gels brefs de l'ordre de -7°C à -10°C environ. On pourra donc le cultiver en zone USDA 9a et plus chaudes, voire tenter de l'acclimater dans les endroits les plus protégés de zone USDA 8b.
Le feuillage du mimosa d'hiver est persistant, composé et bipenné. Le feuillage de l'espèce type est gris-vert, mais il existe des variétés au feuillage vert foncé, comme par exemple Acacia dealbata 'Gaulois'.
La floraison de ce mimosa apparait en hiver et en début de printemps, selon les variétés. Les fleurs sont des glomérules jaune d'or à jaune vif odorantes.
Acacia dealbata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le mimosa préfère un sol bien drainant, et préfère généralement les sols acides.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,rejet,semis Le mimosa d'hiver se multiplie relativement facilement par semis. Néanmoins, les mimosas issus de semis ont tendance à drageonner. Dans ce cas, le greffage sur des espèces non drageonnantes est intéressant, ce qui permet en plus de conserver les caractéristiques d'une variété donnée. De plus, certains porte-greffes comme le mimosa des quatre saisons, Acacia retinodes, sont plus résistants au calcaire que le mimosa d'hiver. Enfin, le marcottage et le bouturage sont également possibles.Les graines conservent longtemps leur faculté de germination. Il est conseillé de les faire tremper dans de l'eau chaude avant le semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Mon mimosa de 10-15 ans se plait à merveille dans un terrain drainé, terre lourde en profondeur (argileuse) et avec une exposition au nord (!) dans un climat océanique tempéré ! Il devient même envahissant avec des semis spontané et des rejetons sur racine....
Donc, cet arbre ne concerne vraiment pas que le sud : il est également magnifique en climat océanique tempéré!