Washingtonia robusta, le palmier du Mexique, est un palmier originaire du nord du Mexique, pouvant atteindre plus de 25 m de hauteur, pour un stipe de 30 cm à 40 cm de diamètre. A l'âge adulte, son aspect élancé le distingue de son proche parent, le palmier à jupons, (Washingtonia filifera) ce dernier étant plus massif et possédant généralement une couronne de feuilles plus dense.
Washingtonia robusta est réputé légèrement moins résistant au froid que son proche parent Washingtonia filifera. Le palmier du Mexique pourra cependant résister à des gels brefs de l'ordre de -6°C à -8°C.
Le feuillage du palmier du Mexique est persistant. Les feuilles sont palmées, arrondies, de couleur verte. Les pétioles peuvent mesurer en moyenne 1,50 m et portent des crochets acérés, dont il faudra se méfier lors des travaux de nettoyage. Les feuilles sèches ont tendance à persister sur le palmier, ce qui lui donne une silhouette caractéristique et a valu au genre Washingtonia l'appelation de palmier jupon.
Les inflorescences du palmier à jupons du Mexique sont spectaculaires, et peuvent atteindre jusqu'à 4 m de longueur. Elles sont arquées, et de couleur crème. Elles portent de nombreuses petites fleurs blanchâtres.
Les fruits sont de couleur noirâtre à maturité.
Washingtonia robusta requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier préfère un sol bien drainant.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie relativement facilement par semis, pourvu que les graines soient fraîches. Ce palmier, au bout de quelques années, a une croissance relativement rapide.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
La germination est très rapide 15 jours environ....