Billbergia nutans est une Broméliacée originaire d'Argentine, du Brésil et d'Uruguay. Cette plante aux longues feuilles fines de couleur vert-olive peut atteindre une cinquantaine de centimètres de hauteur, et former de véritables petits massifs de 0,5 m à 1 m de large avec l'âge. Des inflorescences aux couleurs vives apparaissent entre les feuilles en milieu de printemps.
Billbergia nutans est une Broméliacée relativement résistante au froid, puisqu'elle pourra survivre sans grand dommage à des gels brefs de l'ordre de -5°C à -6°C. On pourra donc cultiver cette plante en zone USDA 9a et au delà.
On peut trouver le cultivar 'Variegata' aux feuilles marginées de jaune-crème.
Il existe aussi la variété schimperiana qui se différencie par l'extrémité des pétales plus largement colorée de bleu.
Les feuilles du Billbergia nutans sont longues et fines, et de couleur vert-olive.
Les inflorescences de cette plante sont très ornementales. Des bractées roses entourent la hampe florale, tandis que les fleurs tubulaires pendantes sont de couleur verte, avec des pétales ourlés de bleu, et du pollen jaune-vif. La floraison est relativement brève pour une Broméliacée, et dure quelques semaines tout au plus.
Billbergia nutans requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Les Billbergia apprécient un sol bien drainant et restant frais.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.50 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rose,vert
Méthodes de multiplication - rejet,semis Cette plante se bouture essentiellement par division des touffes, généralement au printemps.
Le semis est possible dès la maturité des graines, mais difficile à réussir. Température de fond à apporter pour la levée des graines : 27°C environ.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
C'est une plante qui supporte la vie en pot en appartement. Elle y fleurit en hiver. Je viens de rentrer mon pot après quelques mois passés dehors (Région Parisienne). Les boutons de fleurs sont en train de se développer.