Chamaerops humilis var. cerifera, le palmier nain bleu ou palmier bleu de Méditerranée, est une variété dont la principale caractéristique est de posséder des feuilles très nettement bleutées, alors que l'espèce type possède des feuilles vertes.
La résistance au froid de Chamaerops humilis var. cerifera semble équivalente à celle de l'espèce type.
Les feuilles de la variété cerifera, mesurant moins d'une cinquantaine de centimètres de large, ont tendance à être plus petites que celles de l'espèce type. De plus, les feuilles de la variété cerifera sont très nettement bleutées, contrairement à celles de l'espèce type, qui sont vertes.
Chamaerops humilis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
|
Catégorie - arbre
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai été un des premiers à les planter dans ma propriété dont un grand exemplaire hélas arraché à son Atlas natal où il dépasse rarement un mètre de stipe, ce qui le différencie du type. Celui là est monostipe, mais la règle est plutôt multicaule.
Je dois en avoir une demi-douzaine, ce qui me permet d avoir des graines qui germent facilement. Mais ce palmier pousse beaucoup plus lentement que le type comme la plupart des plantes grises et bleues en comparaison des vertes. Résistantes à la sécheresse, elles apprécient les arrosages en été. C'est un palmier très intéressant et sans problème, donc à planter dans le jardin ou en conteneur.