Bougainvillea glabra est communément appelé bougainvillée (n.f.) ou bougainvillier (n.m.) C'est une grimpante originaire du Brésil, dont les tiges sarmenteuses peuvent atteindre jusqu'à une dizaine de mètres de longueur. Cette plante possède une abondante floraison de divers coloris, en fonction des cultivars.
Selon les variétés, les bougainvillées peuvent résister à des gels brefs, jusqu'à -6°C environ pour les variétés les plus résistantes. D'autres ne résisteront pas en dessous de -2°C.
Le feuillage de Bougainvillea glabra est persistant ou semi-persistant en climat plus frais. Les feuilles sont de formes diverses (elliptiques, corfiformes, obovales...) selon les variétés, et peuvent mesurer jusqu'à environ 10 cm de longueur.
Les fleurs de bougainvillée sont insignifiantes, tubulaires et de couleur blanc-crème. Elles sont entourées de bractées au coloris variés, dans les tons de blanc, jaune, orange, rouge, rose ou violet selon les variétés.
Bougainvillea glabra requiert l'exposition suivante : soleil Les bougainvillées préfèrent un sol bien drainant et neutre.
|
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,crème,jaune,orange,rose,rouge,violet
Méthodes de multiplication - bouture Les bougainvillées se multiplient par boutures, généralement au printemps.
|
Pour en voir de magnifiques, il faut se promener dans le village de Bormes-les-Mimosas (Var) vous serez subjugués par leur taille (jusqu'à 10 mètres de haut) et la prolifération de leur "floraison" qui n'en est pas une. Les bougainvillées s'accommodent de la sécheresse mais uniquement lorsqu'elles sont bien installées.
Dans mon jardin, la chaleur du soleil d'été dessèche les bractées qui retrouvent leur couleur à l automne et resplendissent tout au long de l'hiver et du printemps. Peu sensibles aux maladies, les bougainvillées sont un élément incontournable du jardin méditerranéen du bord de mer.