Erythrina crista-galli, l'erythrine crête-de-coq, erythrine corail ou arbre corail, est un arbuste épineux originaire d'Amérique du Sud, pouvant atteindre 6 m de hauteur, mais restant souvent de stature plus modeste en culture (de l'ordre de 2 à 3 m). Il possède un feuillage caduc, et une floraison très ornementale de couleur rouge-corail, généralement estivale.
Cet arbuste est capable de résister à de légers gels. Le feuillage pourra être abîmé vers -3°C, mais la souche pourra résister à -6°C, voire légèrement plus bas.
Les feuilles de l'erythrine tête de coq sont caduques, composées et alternes.
La floraison de cette erythrine, généralement estivale, est de couleur rouge-corail à rouge-vif. Les fleurs forment des grappes et sont typiques de la famille des Fabacées.
Erythrina crista-galli requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette erythrine a besoin d'un sol très bien drainé. Elle apprécie des sols assez riches.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.5 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis L'erythrine crête-de-coq se multiplie par semis, par marcottage ou par bouturage en été de tiges semi-aoûtées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Une plante très intéressante: une floraison rouge écarlate en été ( qui peut se poursuivre une partie de l'automne), et une allure originale en hiver avec ses branches épineuses qui sèchent jusqu'au sol. Semble fleurir régulièrement chez nous.