Myoporum laetum, le myoporum, est également appelé Myoporum perforatum, et en maori "Ngaio". C'est un arbuste ou arbre originaire de Nouvelle Zélande qui convient plus particulièrement aux zones côtières de climat doux. Sa croissance est très rapide et sa résistance au vent et aux embruns est appréciée.
Cette plante est relativement résistante au froid. Si le feuillage est atteint dès environ -3°C, la souche peut résister à environ -7°C.
Les feuilles sont persistantes, luisantes et mesurent de 8 à 10 cm de longueur, tandis que les jeunes pousses sont collantes
Les fleurs sont petites et blanches, et sont ponctuées de violet.
La floraison est suivie de fruits bordeaux.
Myoporum laetum requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante préfère un sol bien drainé, plutôt sableux.
Pas d'ennemis connus.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis Cette plante peut se multiplier par semis ou par bouturage. Le semis ne pose pas de problèmes particuliers, et une fois la plante installée, la plante a même souvent tendance à facilement se naturaliser.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Je cultive Myoporum laëtum depuis de nombreuses années, elle ou il (?) se resème désormais spontanément (plante invasive en Californie) très résistante au vent, sensible au froid, je la conseillerai uniquement pour la frange littorale.