Romneya coulteri est généralement appelé pavot en arbre, et plus rarement faux pavot. C'est une vivace vigoureuse à port arbustif, originaire du sud de la Californie. (USA) Il possède un feuillage profondément découpé, ainsi que de larges fleurs blanches au coeur formé de grandes étamines jaunes, qui apparaissent de juillet à octobre.
Pour peu que le Romneya trouve sa place au jardin il peut même devenir envahissant. C'est souvent par la taille de ses fleurs blanches à coeur jaune qu'il se fait remarquer. C'est une vivace relativement résistante au froid, dont la souche pourra résister à des gels de l'ordre de -10°C environ.
Le feuillage de Romneya coulteri est vert glauque. Les feuilles, profondément découpées, sont persistantes à semi-persistantes.
Les fleurs blanches, de plus de vingt centimètres de diamètre et légèrement parfumées, sont renouvelées tous les jours.
Romneya coulteri requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pavot en arbre, originaire du Sud de la Californie, est très résistant à la sécheresse. Cependant, il sera plus luxuriant et florifère si il est arrosé correctement en été.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis La multiplication de cette plante est capricieuse, les racines sont très fragiles et la division reste le seul moyen fiable.
Le semis est aussi possible mais aléatoire.
|
J'ai un Romneya depuis des années, et il a supporté des t° bien plus basses que - 10 ° C.(Ici, cette t° est normale en hiver.Mais il y a quelques années nous avons eu des t° plus basses que - 20 pendant plusieurs jours, et ma plante est toujours là) De plus elle est dans un sol argilo-limoneux, donc pas très drainant, et très humide l'hiver. Je la retaille court au printemps, et elle fait environ 1,5 m de haut et d'étalement en fin de saison.Je reconnais cependant qu' elle ne donne pas beaucoup de fleurs.
J'ai également fait passer l'hiver à des plantes en pots sans la moindre protection.Les pots n'étaient plus que un bloc de glace, et au printemps, la majorité a repris.
Bref, je crois pouvoir dire que Romneya est très rustique et qu'il peut être essayé dans toute la France.