Dedié à John Parkinson (apothicaire Anglais ayant vécu de 1567 à 1650), Parkinsonia aculeata est un arbre caduc de 8 m de haut, possédant un tronc et des rameaux verts (ils deviennent cependant brun-gris avec l'âge). Ceux-ci présentent 2 courtes épines à chaque noeud. Originaire d'Amérique tropicale, il s'est naturalisé dans de nombreux pays Méditerranéens. Son port est large et pleureur, parfois simplement arbustif. Sa croissance est rapide. Ses feuilles et ses fruits servent d'aliments pour le bétail. Il est souvent employé comme arbre ornemental dans les parcs et jardins, ou en alignement urbain.
Cet arbre est réputé être de faible longévité. Il est relativement résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des gels brefs d'environ -7°C, voire légèrement moins. C'est donc un arbre à cultiver en zones USDA 9 et au delà, et à tenter dans les parties les plus protégées de la zone 8b.
L'épine de Jérusalem possède des feuilles alternes ou fasciculées, composées, de 20 à 40 cm de longueur, et dont le rachis se termine par une épine. Les folioles sont très petites, oblongues à ovoïdes, tombant rapidement et laissant le rachis nu. Le feuillage de cet arbre, selon les climats, est caduc ou semi-persistant.
Le bois vert fleurit longuement, du printemps à l'automne, en grappes lâches, axillaires et pendantes. Les fleurs, groupées par 2 à 15, sont jaune-vif, à étendard taché d'orange.
les fruits sont des gousses aux extrémités pointues, pouvant mesurer jusqu'à 10 cm de longueur.
Parkinsonia aculeata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le bois vert accepte la plupart des sols, et préfère une exposition en plein soleil. Il possède une très bonne résistance à la sécheresse, et est conseillé pour la plantation en milieux arides et désertiques.
Une attaque d'araignées rouges est possible si il est cultivé en serre.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.5 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture La multiplication s'effectue par semis ou par boutures. Il est préférable d'effectuer le semis de printemps, à une température comprise entre 18 et 20 °C, avec des graines fraiches et scarifiées. Dans ces conditions, la levée est rapide.
|