Jovellana violacea est un petit arbuste d'origine Chilienne, aux fleurs en forme de bourses, à gorge tachetée, apparenté aux calcéolaires. Il fut introduit en Europe en 1853. On compte actuellement 6 espèces dans le genre Jovellana, dont une Néo-Zélandaise. (Jovellana sinclarii)
Comme beaucoup d'arbustes Chiliens, cette plante préfère la mi-ombre et une situation abritée. Ses nombreuses petites fleurs en été sont attrayantes. C'est une plante qui pourra résister à des gels brefs de l'ordre de -5°C à -6°C, et qui pourra donc être cultivée en zone USDA 9a et plus chaudes.
Les petites feuilles persistantes ou semi-persistantes, lobées et opposées de Jovellana violacea sont portées par des branches érigées.
Les petites fleurs réunies en corymbes sont de couleur violet-pâle, tachetées de pourpre et à gorge jaune. Elle s'épanouissent en fin de printemps et début d'été.
Jovellana violacea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cet arbuste prospère dans tout sol de jardin plutôt sableux et bien drainé.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,rejet La multiplication est aisée une fois la plante installée, car les rejets sont nombreux. Les boutures ou le marcottage sont aussi possibles.
|
mon jovallena violacea pousse dans un massif abrité, terre humifère et sableuse par nature (mon jardin se trouve sur le versant sud de l'Aber Benoît). Le vent de ces derniers jours l'a un peu abîmé. C'est une plante magnifique qui ne demande aucun entretien si ce n'est de retailler un peu les terminaisons séchées.