Hedychium coronarium, aussi appelé gingembre sauvage, longose blanc ou encore gingembre papillon, est un gingembre ornemental originaire d'Inde et plus généralement du Sud-Est Asiatique. C'est une plante vivace herbacée qui se développe rapidement à partir d'un rhizome et forme des touffes de 1 à 2 mètres de haut. Chaque tige, rouge à la base, porte un petit épi d'où naîtra une inflorescence blanche parfumée.
Cette plante est prisée pour son feuillage luxuriant qui lui donne un aspect tropical et surtout par sa floraison très parfumée. Elle fera un très bel effet près d'un bassin ou d'une fontaine. De culture facile, sa résistance au froid pourra être améliorée en paillant la souche l'hiver. Pour une plante d'origine tropicale, la souche est étonnament résistante au froid, et, pour peu que le sol soit suffisament drainé et paillé, la plante pourra résister à des températures hivernales de l'ordre de -12°C à -15°C, voire -18°C dans d'excellentes conditions, et pourra donc être cultivée en zones USDA z7 et plus chaudes.
Le feuillage vert moyen et très allongé s'apparente à celui des cannas. La plante sera plus belle si on l'installe légèrement à l'ombre et surtout à l'abri du vent. Après la floraison, le feuillage se dessèche rapidement. Il vaut donc mieux rabattre la touffe à 10 ou 15 cm du sol. Il repoussera vigoureusement au printemps suivant.
Les fleurs, au parfum suave, apparaissent en été et en automne. Elles ont un cœur jaune. C'est la forme particulière des pétales de cette fleur qui a valu à la plante le nom de gingembre papillon. Hedychium coronarium est l'un des gingembres aux fleurs les plus parfumées.
Les fruits se présentent sous forme de capsules.
Hedychium coronarium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Les Hedychium préfèrent un sol riche. Ils sont très gourmands en eau et en engrais. Il faut prévoir de les baigner l'été. A partir d'octobre, il faut arrêter l'arrosage, du moins en pleine terre.
Cette plante n'a pas de maladie ou parasite spécifique particulier.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,semis Cette plante peut être multipliée par semis ou par division des rhizomes. Cette dernière technique est rapide et aisée, d'autant plus que le gingembre blanc étend ses rhizomes relativement rapidement.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Ne vous embarrassez pas à cultiver cette espèce, à moins d'avoir une serre car il demande beaucoup de chaleur pour fleurir, même si sa résistance au froid est excellente, -12°C. En tout cas, il ne fleurit pas en Bretagne. Il existe une multitude de cultivars et d'hybrides tout aussi beaux et parfumés qui fleurissent plus facilement et plus tôt. Je pense entre-autres à l'hybride 'Tresco' ou à 'Corelli' qui sont splendides, très parfumés et précoces