Xanthosoma sagittifolium, parfois dénommé Arum sagittifolium, est plus couramment appelé chou Caraïbe, malanga, ou encore Macabo en Afrique. On rencontre cette plante vivace à rhizome tubéreux dans de nombreuses zones tropicales, où ses tubercules sont fréquemment consommés. C'est une plante aux larges feuilles, qui est capable de pousser jusqu'à 3 m de hauteur en zone tropicale humide.
Bien que cette plante soit d'origine tropicale, sa souche est capable de résister à des gels conséquents, de l'ordre de -10°C environ, ce qui en fait une plante de choix à tester en zone fraîche pour donner en été un aspect tropical à son jardin. Cependant, cette plante est réputée nécessiter une longue saison avec des températures dépassant les 20°C pour correctement se développer.
Le feuillage est sagitté (en forme de pointe de flèche, d'où le nom commun Anglais de cette plante : arrowleaf) et persistant. Les feuilles sont de taille variable, selon la zone dans laquelle cette plante est cultivée. Elles pourront mesurer de 50 cm à 2 m de longueur, selon les conditions de culture. Les pétioles des feuilles peuvent prendre également des dimensions impressionnantes et dépasser les 2,50 m de longueur.
L'inflorescence, caractéristique de la famille des Araceae, est pourvue d'un spadice blanc-crème et d'une spathe.
Xanthosoma sagittifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil En zone tropicale, cette plante apprécie un sol humide, voire marécageux. Un sol drainant est tout de même recommandé. Xanthosoma sagittifolium appréciera une exposition à mi-ombre (dans son aire naturelle, cette plante vit sous la canopée des forêts tropicales humides) ou ensoleillée.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.80 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,bouture,rejet Le mode de propagation le plus courament pratiqué est la division du rhizome principal (on peut également considérer cette pratique comme étant un bouturage de racines).
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je viens de lire à propos de cette plante et j'a vu que vous poroposiez comme vernaculaire "malanga". Au Costa Rica on la connait comme "tiquizque". Par contre, la "malanga" est ronde, plus au moins, et plus grande.