Jasminum fruticans L. est un jasmin arbustif, à tiges ligneuses, mesurant à maturité 2 m en tous sens environ. Originaire du bassin Méditerranéen, on le retrouve spontanément dans de nombreuses garrigues Méditerranéennes, dont celles du Midi de la France. Il possède une floraison estivale jaune intéressante.
Ce jasmin, bien résistant au froid, est capable de supporter des gels brefs d'au moins -15°C, voire légèrement plus bas. C'est un arbuste de terrain sec intéressant pour ses qualités ornementales.
Le feuillage du jasmin buissonnant est semi-persistant. Les feuilles sont petites, alternes, trifoliées ou parfois simples, luisantes sur le dessus, de couleur vert-franc. Les folioles sont arrondies aux extrémités.
Les jeunes tiges sont vertes, glabres et angulaires. Avec l'âge, elles se lignifient et prennent une section arrondie.
La floraison estivale est jaune. Les fleurs, très légèrement parfumées, sont groupées aux extrémités des rameaux. (ce jasmin étant très ramifié, on a l'impression d'une floraison axillaire)
Le fruit de ce jasmin est une petite baie globuleuse et noire à maturité.
Jasminum fruticans requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce jasmin, poussant naturellement dans les garrigues, se contente d'un sol sec, pauvre et caillouteux.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Ce jasmin peut être multiplié par semis, mais se bouture et se marcotte également bien.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|