Wisteria sinensis syn. Wisteria chinensis est couramment appelée glycine de Chine. Cette liane à feuillage caduc et à longue durée de vie est originaire de Chine, comme son nom vernaculaire le suggère. Cette liane possède des grappes de fleurs blanches ou de couleur mauve, généralement de taille plus modeste que celles de sa proche parente la glycine du Japon. La floraison de la glycine de Chine est cependant plus parfumée.
La glycine de Chine est une liane très ornementale, surtout en pleine période de floraison, lorsque ses grappes pendantes embaument. C'est une liane puissante, qu'il faudra souvent contenir, sous peine de dégradation des matériaux sur lequel cette liane s'enroule.
La glycine de Chine est une liane très résistante au froid. On parle généralement de températures de l'ordre de -15°C, mais elle peut résister dans de bonnes conditions à des froids plus intenses de l'ordre de -20°C, voire -25°C. On la cultive dans les endroits les plus protégés de la zone USDA 5, jusqu'en zone USDA 10, où elle peut devenir très envahissante.
Cette glycine possède un feuillage caduc ; les feuilles sont composées et comportent en général de 7 à 13 folioles.
La glycine de Chine possède une floraison printanière très ornementale, constituée de grappes de fleurs pendantes et odorantes. Les fleurs sont blanches ou de couleur mauve, selon la variété. Le type est mauve.
Le fruit, non comestible, est une longue gousse duveteuse contenant des graines sombres, lisses et applaties.
Wisteria sinensis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La glycine peut pousser dans une gamme assez large de sols. Elle préfère cependant les sols assez riches, drainants et restant frais. De plus, bien qu'elle préfère une exposition ensoleillée, elle est capable également de pousser à mi-ombre, bien que sa floribondité s'en ressente.
Pucerons, cochenilles, armillaire (pourridié), oïdium, champignons, virus de la mosaïque, chlorose en sol calcaire.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,violet
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Bien que la glycine de Chine puisse être semée, il faut privilégier une propagation végétative pour être sûr de l'aspect de la floraison de la plante que l'on cultive. De plus, les plantes issues de semis peuvent mettre de longues années avant de fleurir.Les graines comme toutes les parties de la plante sont toxiques et ne doivent pas être consommées.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
La glycine de Chine est remontante, elle refleurit en été, de manière moins importante qu'au printemps.