Wisteria floribunda est comme son nom vernaculaire le suggère originaire du Japon. C'est une liane vigoureuse à feuillage caduc, pouvant atteindre 5 à 10 m de longueur. C'est une glycine connue et appréciée pour ses longues grappes de fleurs parfumées, blanches à violettes.
Les glycines du Japon, quoique parfois longues à s'établir, (comme la plupart des espèces du genre Wisteria) sont des lianes puissantes et ornementales, qui en outre peuvent résister à des gels conséquents de l'ordre de -20°C. On distingue plusieurs variétés, dont :
- 'Alba' - Fleurs blanches, peu ou pas parfumées.
- 'Caroline' - Grappes bleues de 20 cm.
- 'Cascade' - Sélection très florifère, à longs racèmes mauve et mauve pâle.
- 'Carnea Lipstick' - Rose pâle, presque blanc.
- 'Eranthema' - Fleurs précoces, rose très pâle et bleu, en racèmes de 50 cm de long.
- 'Geisha' - Fleurs parfumées, blanches et bleues.
- 'Golden Dragon' - Feuillage jaune-doré au printemps puis vert-pâle en été. Fleurs rose-violacées en racèmes de 20 à 30 cm de long.
- 'Harlequin' - Fleurs pourpre-foncées et mauve-pâle. Joli contraste.
- 'Ivory Tower' - Fleurs blanches et bien parfumées.
- 'Kuchi-Beni' syn. 'Lipstick', 'Peaches and Cream' - Fleurs rose-pêche et crème.
- 'Lawrence' - Violet-pâle, en grappes très denses, comptant de 150 à 170 fleurs pour 35 à 50 cm de longueur. Parfumée.
- 'Longissima' - Grappes de fleurs pas aussi longues que pour 'Macrobotrys', mais pouvant tout de même atteindre 50 cm de longueur. Coloris violet-pâle.
- 'Longissima Alba' - Idem 'Longissima', mais avec des fleurs blanches.
- 'Magenta' - Fleurs rouge-pourpre.
- 'Multijuga' - Syn. 'Macrobotrys'. Les fleurs violettes de cette variétés sont particulièrement longues, et peuvent atteindre jusqu'à 1 m et plus de longueur.
- 'Murasaki-Naga' - Syn. 'Purple Patches'. Rose-violacé en racèmes de 30 cm.
- 'Nana Richin's Purple' - Cultivar nain, à croissance lente, aux fleurs parfumées, mauve-pâle. Belle couleur automnale.
- 'Plena' - Fleurs doubles, violettes.
- 'Rosea' syn. 'Pink Ice', 'Honko' - Fleurs roses.
- 'Royal Purple' syn. 'Ito Koku Ryu' - Légèrement parfumées, les fleurs sont mauve-pourpre en racèmes de 30 à 50 cm.
- 'Rubra' - Fleurs de couleur rose à rose-rouge.
- 'Russelliana' - Longs racèmes aux fleurs crèmes et mauve- pourpre.
- 'Shiro Captain Fugi' - La meilleure blanche. Fleurs fort parfumées, en grappes de 50 à 70 cm de long.
- 'Snow Shower' syn. 'Shiro Nagi' - Fleurs blanches.
- 'Sweet Violet' - Fleurs parfumées, pourpre-pâle.
- 'Variegata' syn. 'Mon Nishiki', 'Nishiki', 'Nishiki Fuji' - Feuillage panaché de crème, devenant plus vert ensuite. Fleurs violettes et pourpre-pâle en grapes de 30 cm de long.Peu florifère.
- 'Violacea Plena' - syn. 'Black Dragon' - Fleurs doubles, bleu-violacé pâle.
Note - Les boutons floraux et les fleurs de glycine sont parfois consommés en beignets. Toutes les autres parties de la glycine du Japon sont toxiques par ingestion.
Note - Il est facile de reconnaitre une glycine du Japon d'une glycine de Chine : Cette dernière s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis que celle du Japon s'enroule dans l'autre sens.
Attention, toutes les glycines sont des plantes très vigoureuses. Il faut absolument éviter de les laisser s'enrouler autour des descentes de gouttières ou autour d'un arbre. En grossissant, elles arracheraient la gouttière ou ferait périr l'arbre par étranglement.
Les feuilles sont caduques, composées de 9-19 folioles. (4-9 paires + 1) chaque foliole étant entière, accuminée, ovale à oblongue et mesurant 4 à 8 cm de longueur environ.
Les fleurs sont blanches, roses ou violettes. Elles sont rassemblées en longues grappes de 20 à 40 cm de longueur, pouvant atteindre 1 m et plus sur la variété 'Macrobotrys'. Sur ces grappes, les fleurs s'ouvrent progressivement, de la base jusqu'aux extrémités. Le parfum est variable selon les variétés, mais est généralement considéré moins puissant que celui d'autres espèces comme la glycine de Chine, Wisteria sinensis. La floraison printanière s'étale par contre sur une période légèrement plus longue que pour la glycine de Chine.
Le fruit est une gousse verte puis brune à maturité, mesurant jusqu'à une quinzaine de centimètres de longueur environ.
Wisteria floribunda requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le genre Wisteria apprécie un sol drainant et restant frais. Comme pour la plupart des lianes, prévoir un emplacement à l'abri des vents forts. La glycine du Japon peut pousser à mi-ombre, mais sera généralement plus florifère en exposition plus lumineuse.
Les cochenilles peuvent s'attaquer vigoureusement au genre Wisteria.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose,violet
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Le semis est parfois pratiqué, mais les premières floraisons n'apparaissant généralement pas avant la dixième année, on préfèrera (à moins d'être patient et peu regardant sur les coloris exacts des floraisons) une multiplication par marcottage, bouturage, voire greffage sur franc de glycine ou plus souvent bouture de racines de W. sinensis.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|