Originaire de la côte Est de l'Australie, Hibiscus splendens, appelé également hibiscus rose, est un arbuste légèrement épineux qui se ramifie facilement. C'est un arbuste pouvant atteindre 6 m de hauteur dans sa zone d'origine. Cependant, en culture, il dépassera rarement 3 m de hauteur. Il présente de grandes fleurs rose-tendre au coeur pourpre à partir du mois de juin.
Il convient de le placer en situation abritée des vents froids. L'Hibiscus splendens est beaucoup moins répandu que le rosa-sinensis. Pourtant son feuillage persistant, sa floraison spectaculaire et sa relative résistance au froid sont d'un grand intérêt.
Le feuillage, persistant, d'un beau gris-vert velouté, est de structure épaisse. Les feuilles trilobées sont larges et couvertes de poils.
Les boutons apparaissent dès février-mars. Les fleurs, typiques de l'hibiscus, peuvent atteindre 15 cm de diamètre et durent de 1 à 2 jours. Après la floraison, il est nécessaire de le rabattre pour maintenir un port buissonnant.
Les fruits se présentent sous la forme de capsules et contiennent, outre les graines, des poils urticants.
Hibiscus splendens requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cet arbuste ne craint pas la sécheresse. Il demande un sol bien drainé et fertile.
Aucune maladie spécifique à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.5 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,rejet La multiplication est facile par bouture au moment de la taille. Cette plante peut être également propagée par semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|