Hardenbergia violacea est une belle grimpante volubile, à la croissance rapide, connue également sous le nom de Kennedya cordata. Cette plante est originaire des côtes est et sud-est d'Australie. Elle produit au milieu de l'hiver ou au printemps, en fonction du climat, des grappes de fleurs violettes, blanches ou roses selon la variété.
L' Hardenbergia est intéressant pour sa croissance rapide et surtout son abondante floraison en plein hiver. Par ailleurs, il résiste bien en zone USDA 9b et plus chaude. On pourra la tenter en situation protégée, en zone 9a.
Notons que cette espèce est plus rustique que H. comptoniana (-4°C contre 0°C).
Note - Le genre est dédié à la comtesse de Hardenberg, sœur du botaniste autrichien Van Huegel.
On peut trouver les formes et cultivars suivants :
- f. alba - Au fleurs blanches.
- f. alba 'White Crystal' - Blanc pur
- 'Blanco Puro' - Aux longues grappes blanc pur.
- 'Candy Wrapper' - Aux fleurs roses bonbons, en longues grappes.
- 'Happy Wanderer' - Cultivar très vigoureux, au fleurs mauve-pourpré.
- 'Pink Cascade' - Au fleurs roses, abondantes.
- f. rosea - Au fleurs roses.
Les feuilles alternes, persistantes, d'un beau vert sombre, sont larges et lancéolées. D'aspect coriace, elles résistent bien au vent.
La floraison démarre dès le mois de janvier et se poursuit jusqu'au début ou milieu du printemps, selon les climats. Les fleurs papillonacées rappellent le pois de senteur mais ne sont pas parfumées.
Les fleurs se présentent sous forme de grappes pendantes, pourpre-violacé pour l'espèce type, avec deux macules jaune-verdâtre sur l'étendard. (Blanc chez H. comptoniana.)
Après les fleurs, se forment de petites gousses marron.
Hardenbergia violacea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante grimpante préfère une exposition ensoleillée et un sol léger, riche et un peu acide. Si elle demande un arrosage régulier en été, elle apprécie un sol bien drainé.
Aucune maladie spécifique de connue.
Cochenilles, pucerons et araignées rouges en sont les principaux parasites, surtout en serre.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,bleu,rose,violet
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis L'hardenbergia se multiplie assez facilement par semis. Les graines sont réputées posséder une longue durée de viabilité germinative. Par contre, elles sont épaisses, et il est recommandé de les tremper brièvement dans de l'eau bouillante, puis quelques heures dans de l'eau tiède, pour attaquer l'enveloppe externe de la graine.
Boutures herbacées au printemps, à l'étouffée, avec hormones et chaleur de fond.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Au bout de 2 ans , le mien fait déjà 3m de large et 2m de haut! Pas d'idée jusqu'ou il va aller... La floraison est très impressionante en janvier, février chez nous.