| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Malpighiaceae
Zone USDA 9b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 15/11/2005 22:27
[ historique de la fiche ]
Malpighia glabra
acérola, cerisier des Antilles, cerisier de la Barbade, acerola
 
Malpighia glabra, l'acérolier, est également appelé cerisier des Antilles, cerisier-pays ou encore cerisier de la Barbade. C'est un arbre originaire du Yucatan, qui s'est répandu en Amérique Centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud, au Mexique et dans les Antilles. Il peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur, mais prend généralement le port d'un buisson de taille plus modeste. Les fleurs sont de couleur blanche, rouge ou plus communément rose, et laissent place à des fruits comestibles écarlates riches en vitamine C, les acéroles.
Cet arbre est purement tropical, et pourra être cultivé en zones USDA 10 et plus chaudes, là où les gels sont inexistants ou très rares. Cependant, Malpighia glabra a été rapporté comme pouvant résister à de très légers gels de l'ordre de -1°C pour de jeunes plants, et de -2°C pour des arbres établis.
 
Le feuillage est persistant. Les jeunes feuilles sont pubescentes, mais deviennent glabres, brillantes et vert-foncé à l'âge adulte. Elle peuvent alors atteindre 5 à 7 cm de longueur environ.
Les fleurs sont de couleur mauve-rouge, blanche, ou plus généralement rose. Elles possèdent 5 pétales. La floraison est généralement induite par l'alternance entre périodes sèches et pluvieuses.
L'acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement applati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n'est qu'il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg. On trouve dans les pays où on cultive ce fruit quelques sélections, dont :
  • 'Florida Sweet' : un cultivar que l'on trouve aux Etats-Unis, en Floride et en Californie. L'arbre est érigé et très productif.
  • 'Manoa Sweet' : un cultivar sélectionné dans l'archipel d'Hawaii. L'arbre est productif, et les fruits rouge-orangés sont relativement sucrés.
Note : Il ne faut pas confondre l'acérola (Malpighia glabra) avec l'azérole (Crataegus azarolus) parfois également appelée acérole. C'est également un fruit arrondi rouge, parfois jaune, qui est également très riche en vitamine C, et qu'il est donc facile de confondre avec la cerise des Antilles.
 
Le cerisier des Antilles préfère un sol neutre, riche. Il redoute les situations inondées.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 3.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -2.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
  • Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : blanc,rose,violet
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis
  • Cet arbre peut être multiplié par semis ou par greffage notamment, mais c'est le bouturage qui est le plus communément pratiqué, et qui est relativement facile.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Malpighia glabra

    Malpighia glabra
    fleurs de acerola - Ajouté par paolob44 le 05/08/2007

    Malpighia glabra
    fruit de acerola - Ajouté par paolob44 le 10/08/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52580401 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2303 aujourdhui et 2302 en cours.