Rhododendron × 'Red Argenteum' est issu d'un croisement de R. grande × R. arboreum (Heligan R. grande : SS Grandia, R. arboreum : SS Arborea)
'Red Argenteum' est un hybride recensé par Alan Clark aux jardins de Heligan en Cornouailles. Selon lui, c'est le seul rhodo qui a nécessité l'usage d'une échelle pour prélever des boutures !
Les jardins de Heligan sont restés à l'abandon et même complètement oubliés (sauf d'Alan Clark). Leur redécouverte il y a quelques années et le début de leur remise en état a fait l'objet d'un livre «The lost gardens of Heligan».
Le lignage de cet hybride ( R. grande × R. arboreum) que m'avait annoncé A. Clark en 1988 est confirmé par Greer dans sa bible sur les hybrides ; c'est tout. Pas de nom d'obtenteur, pas d'année de création, pas de description ou d'historique.
Chacun des parents peut atteindre une hauteur de 10 m dans nos jardins et beaucoup plus dans la nature.
La rusticité de la plante est problématique. Elle est donnée pour H3 soit -15 °C mais le faible gel attaque les bourgeons, causant une déformation du feuillage. Au surplus, la pousse foliaire est très précoce, ce qui la destine au gel printannier.
Situé dans un emplacement protégé du froid et du vent, c'est un rhododendron magnifique et impressionnant.
En conclusion, il s'agit là d'un rhododendron encore trop rare dans nos jardins, mais réservé aux jardins protégés de climats doux.
Le feuillage de R. x 'Red Argenteum' est intermédiaire des deux parents avec notamment un apex plutôt arrondi. La pousse est très vigoureuse, mais précoce, ce qui la rend sensible au gel. Le feuillage est vert tendre, avec un indumentum plastifié blanc laiteux. Jeune, il est recouvert de tomentum blanc argenté avec des bractées rouges vif. Le R. grande, qui lui a donné ce tomentum argenté, a été aussi appelé R. argenteum. Les jeunes pousses sont réellement magnifiques et créent un spectacle saisissant.
Note : le feuillage est très sensible au vent qui casse les pétioles.
L'inflorescence est bien formée, de la taille d'un pomelo. A l'ouverture, les fleurs sont magenta (en fait la couleur qui approche le plus est celle d'une glace à la fraise !) avec des nectaires sombres. Puis la couleur pâlit sur l'extérieur de la corolle, donnant un aspect à 2 tons. La floraison a lieu fin février-début mars.
Rhododendron requiert l'exposition suivante : lumière Sol : Voir les autres fiches de rhododendrons.
Maladies : Voir les autres fiches de rhododendrons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 7.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Impressionnant cet hybride.
Dommage ,sa frilosité.