Rhododendron macabeanum est un rhododendron de la section Ponticum, originaire du Nord-Est de l'Inde. C'est un arbuste ou un petit arbre d'aspect relativement érigé, très intéressant pour des situations en sous-bois.
On ne peut oublier ce rhododendron magnifique lorsque l'on a eu la chance de le voir. La taille impressionnante de ses feuilles en fait une plante vraiment remarquable. C'est un rhododendron relativement résistant au froid, et on pourra le cultiver dans les régions où les températures ne descendent pas en dessous de -12°C environ.
Les feuilles vertes et luisantes d'une longueur de 30 à 45 cm sont nettement veinées sur le dessus, tomenteuses et gris ou gris-blanc sur le dessous. Les jeunes feuilles, d'un vert grisé très clair, émergent de bractées richement colorées.
Les fleurs sont de couleur jaune-pâle, et sont tachées de pourpre. Elles éclosent de mars à avril. Certains clones possèdent des fleurs jaune canari.
Rhododendron macabeanum requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre Comme la plupart des rhododendrons, un sol dénué de calcaire est nécessaire.
Comme beaucoup de rhododendron, R. macabeanum est très sensible aux attaques de phytophtora, l'armilaire et de mildiou.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 13.50 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,violet
Méthodes de multiplication - autre,bouture,greffe Rhododendron macabeanum est généralement multiplié par bouturage ou marcottage.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|