Euphoria longan est parfois nommé Nephelium longan ou encore Dimocarpus longan. Plus couramment, il est appelé longani, longane ou oeil de dragon. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, et originaire d'Asie du Sud-Est. Plus précisément, il serait originaire d'une part du Sud-Est de la Chine (Guangdong, Guangxi, la région du Hainan, et surtout le Yunnan) ainsi que du Sud-Ouest de l'Inde et du Sri Lanka.
Le longanier est un arbre tropical et subtropical, d'aspect proche du litchi (Litchi sinensis). Cependant, il est un peu plus résistant au froid que ce dernier, et des arbres bien établis en Floride ont supporté des températures de l'ordre de -4°C, voire très légèrement plus bas. Cependant, des jeunes plants seront très fortement abîmés dès -2°C environ.
Le feuillage du longanier est persistant. Les feuilles sont alternes, composées et brillantes. Jeunes, elles sont de couleur bordeaux-rouge foncé, puis prennent une teinte vert-sombre avec l'âge.
L'inflorescence de cet arbre est composé de petites fleurs de couleur jaune-pâle à brun-jaune, rassemblées en panicules terminales, pouvant mesurer jusqu'à une quarantaine de centimètres de longueur.
Le longane est un fruit sphérique, d'environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.
Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c'est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.
Il existe différentes variétés de longanes. On peut citer par exemple :
- 'Biew Kiew' - un cultivar originaire de Thailande. Assez productif, plutôt tardif, et fruits de bonne qualité.
- 'Diamond River' - un cultivar originaire de Thailande. Fruits de calibre moyen, de bonne qualité, plutôt hâtif. Aussi appelé 'Phetsakon' en Thailande.
- 'Fukien Lungan' - Un cultivar issu de Chine, et cultivé à Taiwan.
- 'Kohala' - un cultivar originaire des îles Hawaii. Les fruits sont de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont relativement petits. C'est un cultivar également cultivé en Floride.
- 'Shixia' - une sélection Chinoise se prêtant bien à la conduite en formes nanifiées par la taille.
- 'Sri Chompoo' - larges fruits de bonne qualité pour ce cultivar Thailandais.
- 'Wu Yuan' - fruits de petit calibre et assez amers, utilisés pour la mise en conserve.
Euphoria longan requiert les expositions suivantes : lumière,soleil En cultures commerciales, les longans sont généralement plantés en densité de l'ordre de 100 à 500 arbres par ha. Il existe également une technique de culture de variété nanifiées cultivées en forte densité, de l'ordre de 1500 arbres par ha.
Les longaniers peuvent se contenter d'une gamme relativement large de sols, mais pour obtenir une bonne récolte, un sol suffisament riche est préférable. De plus, c'est un arbre qui est capable de supporter une sécheresse occasionnelle.
Le longanis semble particulièrement sensible aux attaques de champignons en cas d'humidité excessive.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Le longanier peut être multiplié par semis, bouturage, marcottage ou greffage. Cependant, les arbres issus de semis ne sont pas fidèles au type. De plus, il faut compter jusqu'à 8 ans du semis jusqu'à la première récolte.
Il est important d'obtenir des graines fraîches pour réaliser un semis de longaniers. Si l'on extrait la graine du fruit, la germination est très rapide (une à deux semaines dans de bonnes conditions de température). On peut aussi planter le fruit directement sous deux centimètres de terreau léger: dans ce cas, les jeunes pousses apparaissent au bout de quatre à six semaines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Il semblerait que les jeunes semis soient assez sensibles aux pourritures et autres champignons. Le jeune longanis n'apprécie pas vraiment le plein soleil qui le déssèche, et supporte mieux un sol un peu trop sec que l'humidité tropicale, ce qui est un peu étonnant compte tenu de sa région d'origine.