Passiflora x violacea est un vieux croisement de Passiflora caerulea x Passiflora racemosa, obtenu en 1824 par Loiseleur-Deslongchamps. De nombreuses sélections sont issues de ce croisement, et donnent toutes des lianes relativement vigoureuses, au feuillage semblable à celui de P. caerulea, et à la floraison majoritairement violette, peu ou pas parfumée.
Cette passiflore, qui a obtenu la distinction RHS (Award of Garden Merit) est un hybride intéressant à cultiver, bien florifère lorsqu'elle est correctement exposée. Elle est également bien résistante au froid, puisqu'elle est capable de survivre sans problème à des températures de l'ordre de -6°C à -8°C. On pourra donc la cultiver dans les endroits les plus protégés de la zone USDA 8b, et dans les zones plus chaudes.
Le feuillage de ce croisement est persistant à semi-persistant selon le climat. Les feuilles possèdent 3 à 5 lobes, sont brillantes et vert-foncé, avec parfois des reflets cuivrés. Elles sont relativement semblables à celles de P. caerulea.
Les fleurs de P. x violacea sont de forme et de taille assez semblables aux fleurs de P. caerulea. La couleur, par contre, est chez cet hybride majoritairement violet, avec des touches de blanc et/ou de noir. On distingue plusieurs formes de P. x violacea en fonction de la couleur des fleurs, avec nottament :
- 'forme 1' : les fleurs de cette sélection ont des tépales violet clairs, presque blancs sur les extrémités.
- 'forme 2' : les filaments de cette sélection sont globalement noirs, avec des traces de blanc sur les extrémités. Les tépales sont violets.
- 'forme 3' : cette forme possède des filaments majoritairement blanc, devenant violets puis noirs lorsqu'on se rapproche du coeur de la fleur. Les tépales sont de couleur rose-violet.
Cet hybride fructifie rarement. Quand il le fait, les fruits sont semblables à ceux de P. caerulea, ne sont pas plus comestibles que ceux de cette dernière espèce. De toute façon, les quelques fruits qui apparaissent sur cette liane sont généralement vides.
Passiflora violacea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Comme la plupart des passiflores, P. x violacea requiert un sol bien drainant.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,violet
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Cette passiflore est généralement marcottée ou bouturée, pendant la saison de croissance.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|