L'Hibiscus heterophyllus est une plante arbustive originaire des provinces du Queensland et de Nouvelle Galles du Sud. Légèrement épineux, il possède des feuilles trilobées et se couvre de fleurs blanc rosé durant l'été.
L'Hibiscus heterophyllus rose est intéressant pour la beauté de ses fleurs et la précocité de sa floraison. Par ailleurs, il se développe rapidement et résiste bien aux maladies. Il mériterait donc d'être plus largement diffusé. Seul point négatif, sa faible rusticité qui le réserve aux amateurs de la zone USDA 10a, ou aux endroits les plus protégés de zone 9b.
Le feuillage est d'un beau vert foncé. Le cultivar Rose a un feuillage plus large et des tiges plus épaisses que le cultivar Orange. Après la floraison, il est conseillé de rabattre la plante d'un tiers pour conserver un port plus compact.
Les boutons apparaissent durant l'hiver. La floraison démarre dès le mois de juin. Les fleurs simples, blanches veinées de rose au coeur pourpre, ont un diamètre d'une quinzaine de centimètres. Elles ne durent qu'un jour comme les fleurs de l'Hibiscus Rosa-sinensis.
Les fruits se présentent sous la forme de capsules ovoïdes.
Cette plante présente de nombreuses parties comestibles une fois bouillies (comme les racines, les jeunes pousses et les boutons floraux).
Hibiscus heterophyllus requiert l'exposition suivante : soleil L'Hibiscus heterophyllus aime un sol riche et bien drainé. Un arrosage abondant est nécessaire durant la période estivale. Une situation à l'abri des vents et du froid favorisera la venue des boutons.
Cet arbuste n'est victime d'aucune maladie spécifique.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication de l'Hibiscus heterophyllus se fait aisément soit par bouturage après la taille soit par semis. Des croisements peuvent se produire si d'autres hibiscus comme Hibiscus divariticus ou Hibiscus splendens sont à proximité.Les graines sont couvertes de poiles urticants, il vaut donc mieux les manipuler avec des gants.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|