Lagunaria patersonii est également appelé Hibiscus patersonii, Solandra squamea ou encore hibiscus de l'île de Norfolk. Il est originaire d'Australie, et plus précisément, comme l'indique son nom vernaculaire, sur l'île de Norfolk, mais aussi sur l'île de Lord Howe et dans le Queensland. Cet arbre de taille moyenne se développe lentement. De forme pyramidale, il se couvre de grandes fleurs simples rose-nacrées en début d'été.
Lagunaria patersonii est remarquable pour la beauté de sa floraison, bien que celle-ci soit un peu courte. De culture facile, il tolère les embruns marins , ce qui en fait un sujet intéressant pour les haies coupe-vent des jardins de bord de mer. Cet arbre n'est pas très résistant au froid, mais il résistera cependant à de bref gels de l'ordre de -5°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zones USDA 9 et plus chaudes.
Les feuilles entières, de 5 à 10 centimètres de long, ont une forme oblongue. Grises dessous, elles présentent une couleur vert-olive sur le dessus. Elles résistent aux embruns. Cette plante supporte bien la taille.
La floraison démarre fin juin. Les fleurs solitaires, semblables à celles des Hibiscus, ont 5 pétales. De couleur rose, elles deviennent presque blanches en fanant.
Après la floraison, un grand nombre de fruits capsulaires et non comestibles apparaissent sur l'arbre. Ils sont réputés irritants pour la peau.
Lagunaria patersonii requiert l'exposition suivante : soleil Peu exigeant au niveau du sol, le Lagunaria préfère cependant un sol bien drainé. Il a besoin d'un arrosage modéré en été et peut même supporter la sécheresse, une fois bien installé.
Le Lagunaria n'est sensible à aucune maladie spécifique connue.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication se fait soit par semis ou par bouture.Les fruits contiennent des poils irritant pour la peau, d'où son nom de cow itch tree. Il vaut donc mieux manipuler les graines avec des gants.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
J'ai depuis 4/5 ans un jeune hibiscus de Norfolk issu d'un semis. Il vit en pot à l'extérieur et fait environ 1 m de haut. Il n'est pas très touffu, mais son port est régulier et agréable à l'oeil. Il ne fleurit toujours pas, et j'aimerai bien savoir comment induire sa floraison. Il est exposé depuis cette année contre un mur au sud et j'envisage de le laisser hiverner dehors sauf froid trop glacial. J'habite dans le Lyonais. C'est vrai que c'est une plante facile, lente de croissance, mais jamais malade ni attaquée par des bestioles. Au jardin, c'est reposant. Tous les conseils seront les bienvenus. Amicalement, Vilya