Clerodendrum bungei ou clérodendron de Bunge, est aussi appelé clérodendron fétide, (d'où l'appelation Clerodendrum foetidum sous laquelle on le rencontre parfois) est un petit arbuste originaire de Chine, qui est intéressant pour sa floraison tardive et parfumée, ainsi que pour ses larges feuilles.
Il drageonne abondamment. Il rejette fortement de la souche au printemps, ce qui donne un arbuste au port dressé, vigoureux mais peu dense.
Si les rameaux de cette plante gèlent facilement (-8 à -10 °C), le pied est beaucoup plus vigoureux et repartira aisement même après des températures de -15°C. Il existe également un cultivar panaché : C. bungei 'Pink Diamond', aux feuilles marginées de crème.
Les feuilles de cet arbuste sont caduques, opposées, larges de 10 à 20 cm, cordiformes, grossièrement dentées.
Le feuillage dégage une odeur nauséabonde lorsqu'on le froisse. D'où son ancien nom: C. foetidum. Ce qui est paradoxal, quand on connait le parfum puissant de ses fleurs.
La floraison est composée de grands corymbes terminaux, denses, rose-lilas, en août-septembre. Les fleurs sont tubulaires, et possèdent 4 pétales.
Les baies de cet arbuste sont sphériques et d'un bleu très foncé.
Clerodendrum bungei requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette plante aime un sol léger, humifère, frais. Elle préfère le soleil, mais supporte la mi-ombre, surtout aux heures chaudes de la journée.
On évitera les courants d'air froids pendant l'hiver.
Cette plante peut être l'objet d'attaque de cochenilles. Cependant, elle est généralement très robuste et n'est jamais malade. Elle ne craint que le froid. Mais elle repercera très facilement du pied.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -17.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,rejet Ce clérondendron peut être multiplié par semis, boutures, rejets ou greffage. Les boutures herbacées se pratiquent en juillet, les bouture s de racines en octobre, la division des drageons au printemps. Enfin, les meilleures variétés sont en général greffées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
j'en ai eu un chez moi dont j'ai dû me debarrasser car il était vraiment trop drageonnant, ceci pouvaient en effet pousser a plus d'un mètre du pied mere ce qui rend sa culture assez pénible, sinon très bel arbuste si la croissance est controlée mais je confirme l'odeur du feuillage qui rapelle celle de l'urine....