Dichroa febrifuga est un arbuste persistant répandu du Népal à la Chine, qui fait partie des cinquante plantes les plus importantes dans la pharmacopée Chinoise. Les feuilles sont utilisées pour le traitement du cancer de l'estomac et l'écorce dans le traitement des fièvres. Les racines, elles, contiennent une substance bien plus active que la quinine, utilisée dans la traitement de la malaria. Cet arbuste possède une intéressante floraison et fructification bleues.
Dichroa febrifuga reste une plante rare en culture et à la vente. C'est une plante remarquable par la couleur inhabituelle de sa floraison et de sa fructification. En terme de résistance au froid, on estime qu'elle résistera correctement à des hivers de zone USDA 9.
Cette espèce compte quelques cultivars intéressants dont voici les principaux :
'Gent' - Sélection Belge d'1,5 m de haut et aux fleurs lilas-pourpre.
'GUIZ48' - Port large et étalé (60 cm de haut x 2 m 40 de diamètre). Fleurs identiques à l'espèce type.
'Lady in Blue' - Haut de 1 à 1m 50. Fleurs lilas-pourpre.
pink form - Fleurs roses.
'Yamaguchi Hardy' - Port dressé. Fruits plus nombreux. Feuilles plus luisantes et rusticité plus grande que l'espèce type.
'Yamaguchi Select' - Port large. Feuilles luisantes et fruits plus nombreux que l'espèce type.
'Yellow Wing' - Au feuillage marginé de jaune crème.
Le feuillage persistant ressemble en de nombreux point à celui de l'hydrangea commun, et de ce fait est souvent confondu avec celui-ci.
La floraison bleu-indigo suivant le pH du sol apparaît de la fin du printemps au milieu de l'été, sur des fleurs qui sont hermaphrodites. Quoiqu'il en soit, les fleurs ont 5 pétales, ainsi que des étamines proéminentes.
Les fruits non comestibles de cet arbuste apparaissent en automne. Ce sont de petites baies bleu-indigo, très décoratives, et qui peuvent rester assez longtemps en hiver sur la plante.
Dichroa febrifuga requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cette plante est peu difficile sur le sol, mais les meilleurs conditions de culture seront obtenues en sol acide ou très acide, le pH sera déterminant pour la couleur de la floraison.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - bouture Le semis en serre froide est possible en recouvrant très légèrement la graine, un bouturage au printemps se révèle plus efficace.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Ce genre comporte 12 espèces mais l'espèce Dichroa febrifuga est la plus importante. On trouve aussi quelques cultivars de Dichroa febrifuga : 'Blue Sapphires' et 'Birgit Blue'. Quand la plante fructifie, une couronne de fruits bleus s'offre à notre regard et l'on est émerveillé, surtout si le sol est acide, les fruits seront bien plus bleus encore. De plus, les fruits restent longtemps sur la plante pour notre plus grand plaisir.
Cette plante est très utile dans le traitement du cancer. On la trouve facilement, à la vente, maintenant. Alors n'hésitez pas, mais si vous avez de jeunes enfants, il faut leur apprendre que les fruits sont toxiques et qu'il ne faut pas en manger.