Coffea arabica, le caféier, est une plante au feuillage gauffré et brillant, à la belle floraison blanche, suivie de baies rouges puis noires contenant deux graines (les grains de café). Cette plante peut dépasser 5 m de hauteur si elle n'est pas taillée. En culture ou en bac, cet arbuste aura en général une taille plus modeste, de l'ordre de 1 à 3 m de hauteur.
Le caféier est une plante tropicale, qui ne poussera en extérieur que dans des situations de zone USDA 10 et au delà. Hors de ces zones, on pourra le cultiver en intérieur, en véranda chauffée ou en serre chaude, avec beaucoup de lumière et d'humidité. Sa culture est également possible en appartement, sur plateaux de pouzzolane (pour les jeunes sujets). Un éclairage d'appoint pour plantes sera quelquefois nécessaire suivant l'ambiance lumineuse.
Les feuilles du caféier sont persistantes, opposées, de couleur vert-foncée et brillantes, pouvant mesurer de 10 à 20 cm de longueur.
Il peut y avoir de 2 à 5 floraisons par an suivant les conditions de sécheresse et d'humidité. Les fleurs sont blanches, composées de 5 ou 6 pétales et réunies en bouquets. Leur parfum rappelle celui du jasmin.
Les fruits, d'abord verts, deviennent jaunes, puis rouges écarlate. Ils ont la taille d'une cerise. On les appelle communément "cerises" ou "drupe". Ils poussent en grappes serrées à l'aisselle des feuilles des jeunes branches.
Les fruits mûrissent en 8 à 12 mois. Le fruit est constitué d'une peau, d'une pulpe blanc jaunâtre, sucrée, plus ou moins abondante et de 2 graines ovales accolées.
Coffea arabica requiert l'exposition suivante : lumière Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine... Arrosage durant la saison hivernale : On conseille pendant cette période de n'arroser que lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface environ.
Arrosage durant la saison estivale : pendant cette période par contre, on arrosera de façon à ce que le substrat reste humide.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - Chaque graine est entourée d'une enveloppe jaune pâle: "la parche" ou "l'endocarpe". Les graines possèdent une pellicule adhérente, dite pellicule argentée.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|