Murraya paniculata, le buis de Chine ou bois-jasmin, est parfois également dénommé Murraya exotica ou Chalcas paniculata. Cet arbuste ou petit arbre (il peut dépasser les 6 m de hauteur, bien qu'il ne dépasse généralement guère 2-3 m de hauteur) est originaire du Sud-Est Asiatique, et plus particulièrement de Chine et de Malaisie. Il appartient à la famille des Rutacées, tout comme les agrumes. Il partage d'ailleurs avec ces derniers une floraison blanche et agréablement parfumée. Cet arbuste possède un feuillage persistant et produit de petits fruits rouges.
Le buis de Chine est un arbuste très intéressant par son port dense, sa floraison parfumée et ses petits fruits décoratifs. Il résistera à de très légers gels de l'ordre de -2°C environ, ce qui nécessite de la cultiver dans les endroits les plus protégés de zone USDA 9b, voire 10a.
Le feuillage de Murraya paniculata est persistant. Les feuilles sont généralement pennées, avec un nombre de folioles variable. (De 3 à 9 d'ordinaire). Les feuilles sont petites et le feuillage dense, ce qui amène cet arbuste à être souvent conduit en bonzaï.
La floraison est blanche et agréablement parfumée. L'odeur rappelle celle des agrumes, et en particulier de l'oranger, ce qui est peu étonnant au vu de la famille à laquelle il appartient. Les fleurs sont regroupées en panicules terminales, possèdent en général 5 pétales, et tournent au blanc-crème avec l'âge.
Les fruits sont petits (environ 1 à 1,5 cm de longueur), ovoïdes et rouge-orangés à maturité. Il ne sont pas comestibles.
Murraya paniculata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante aprécie un sol fertile, restant frais en été, et suffisament drainant.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Cet arbuste peut être multiplié par semis, mais aussi par bouturage ou marcottage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Bonjour, Je cultive cette plante depuis trois ans dans le 06, elle a subi l'année derniere une temperature de -4°C et trois fois la neige! Il n'y a eu aucun dégat.