| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Arecaceae
Zone USDA 8a
Une fiche proposée par PJ
Dernière modification le 03/02/2006 12:52
[ historique de la fiche ]
Butia yatay
palmier yatay, butia d'Argentine
 
Butia yatay, parfois encore appelé Cocos yatay, est un palmier originaire d'Amérique du Sud, et notamment de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay. C'est un Butia de grande taille, avec une hauteur adulte de 10 à 12 m, qui est moins répandu (du moins en Europe) que son proche parent Butia capitata, auquel il ressemble beaucoup.
Ce Butia est un palmier très ornemental et bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des gels occasionnels de l'ordre de -10°C à -12°C, ce qui le classe dans la catégories de palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid, avec Jubaea chilensis par exemple. On pourra donc le cultiver en zones USDA 8 et plus chaudes. Cependant, il faudra correctement protéger du froid les jeunes sujets, plus fragiles.
 
Les feuilles de Butia Yatay sont pennées et arquées, et donnent un aspect très ornemental à ce palmier. Elles sont de couleur vert-bleuté, et mesurent jusqu'à 2 m de longueur, pour un pétiole de 50 à 80 cm environ. Elles sont généralement plus courtes que celles de Butia capitata. Note : les pétioles sont recouverts d'épines, il faut donc manipuler les feuilles avec précaution, lors par exemple de travaux de taille et d'entretien.
Les inflorescences de ce palmier sont de couleur jaunâtre.
Les fruits de cette espèce sont parfois réputés comestibles, comme ceux de Butia capitata. Ils sont néanmoins beaucoup moins connus que ceux de ce dernier. Ils mesurent quelques centimètres de diamètre, et sont de couleur orangée à maturité.
 
Butia yatay requiert l'exposition suivante : soleil
Cette espèce préfère un sol drainant et restant frais. Il semble qu'il puisse pousser tant en sol pauvre que plus fertile.
 
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 12.00 m
  • Etalement 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -12.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
  • Exposition - soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - rejet
  • Les graines de cette espèce peuvent mettre plusieurs mois pour lever. Pour accélerer la levée, un trempage préalable de plusieurs jours, ainsi qu'un semis sur chaleur de fond sont recommandés.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de capitola le 21/10/2008 : Un nouveau Butia !
    Le Butia yatay est depuis une douzaine d'années copieusement arraché en Argentine et importé en Europe en compagnie du ravageur Paysandia archon ! Toutefois, ce palmier parfois de grande hauteur n'a pas à ma connaissance la même allure que les B. yatay "historiques" de ma connaissance dont on peut voir deux très beaux spécimens dans le jardin public contigu de l'hôtel des impôts du Lavandou (Var) et qui fructifient généreusement. Il y a aussi un beau spécimen au jardin du Mourillon à Toulon. On peut le distinguer par la forme piriforme de leurs fruits comestibles. De germination aléatoire et lente, B. yatay est un palmier pour les générations futures. Il s'adapte bien au climat des Côtes de Provence où on le trouve désormais à profusion et en bien plus grand nombre que B. capitata.
    B. eriospatha est beaucoup plus rare ; j'en ai un jeune (2 m) dans ma propriété. Il est de croissance lente. Je n'en ai vu qu'un spécimen adulte hors de son aire naturelle dans les provinces Argentines de Corrientes/Missiones et c'est au jardin botanique de Rockhampton sur le tropique du Capricorne au Queensland où il fructifie. Ce n'est pas vraiment plus près !
    Nous pourrions acclimater d'autres variétés de Butia, entre autres paraguayensis au tronc mince et plus élégant, s'ils étaient disponibles.

    Photos
    Photos de Butia yatay

    Butia yatay
    Jeune exemplaire. - Ajouté par Michel le 06/02/2006

    Butia yatay
    Butia yatay, jardin Georges Delaselle (île de Batz) - Ajouté par thierry29 le 06/05/2007

    Butia yatay
    Butia yatay(x capitata) - Ajouté par ravenala le 26/10/2007

    Butia yatay
    - Ajouté par patj le 24/04/2010

    Butia yatay
    - Ajouté par patj le 24/04/2010

    Butia yatay
    - Ajouté par patj le 24/04/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    47036225 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1577 aujourdhui et 1576 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique