Passiflora edulis var. flavicarpa est une forme de la grenadille à fruits jaunes, qui a été sélectionnée au début du XXième siècle, mais dont la renommée a brusquement augmenté en 1943, quand la plus forte résistance à certains nématodes de cette forme, par rapport à l'espèce type à fruits rouges, a été découverte. Passiflora edulis var. flavicarpa a été rapidement utilisée, pour ces raisons, comme porte-greffe. Cependant cette variété, très vigoureuse, est moins résistante au froid que la grenadille rouge, et nécessite plus de chaleur pour une bonne fructification.
Les fleurs de la grenadille jaune sont plus grandes et décoratives que celles de la grenadille rouge. Cependant, contrairement à l'espèce type, la grenadille jaune n'est pas autofertile, et nécessite une pollénisation croisée.
Le fruit de la grenadille jaune, qui a une peau jaune clair à jaune doré, est plus gros que celui de la grenadille. Il est également plus acide, et selon les amateurs, moins parfumé, ce qui le destine plus en général à la transformation en jus.
La grenadille jaune est réputée plus résistante aux attaques de certains nématodes et certaines maladies, ce qui la fait souvent préférer en zone tropicale, comme porte-greffe ou comme liane fruitière.
|
Catégorie - grimpante
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'adore les fruits de P. edulis var flavicarpa! Il sont (beaucoup) moins subtilement parfumés que de très bons exemplaires de la P. edulis violette, mais ils restent très agréablement acidulés, parfumés et rafraîchissants. C'est d'ailleurs plus avec la variété flavicarpa aux fruits jaunes que sont produits une majorité de jus de fruits de la passion.
Question culture, je la trouve plus difficile que P.edulis. Elle nécessite un vrai climat hors gel, une saison chaude... vraiment chaude, et elle n'est pas autofertile. Bref, à moins d'habiter dans les subtropiques ou les tropiques, ou d'avoir une grande serre, ce n'est pas une variété facilement envisageable, du moins beaucoup moins que le type P. edulis qui peut plus facilement fructifier en pot. Cependant la variété aux fruits jaunes a tout de même des qualités que le type aux fruits violets n'a pas, comme une résistance accrue aux nématodes. J'ai tout de même démarré cette année quelques godets pour une culture en pots, rentrés en intérieur l'hiver, et sortis dehors en été. On verra ce que ça donne! Amicalement --Laurent