Podranea ricasoliana (Tanfani) T. Sprague, 1904, aussi appelée Tecoma ricasoliana ou Tecoma mackenii, est une plante grimpante à tige ligneuse non fixées. Elle est originaire du sud de l'Afrique (Zimbabwe, Afrique de sud). Son feuillage est persistant, et ses feuilles sont pennées et disposées en paires opposées. Ses fleurs, de couleur rose veiné de rouge ont une forme en trompette. Podranea est l'anagramme de Pandorea, une autre bignone Australienne. Elle présente un intérêt ornemental indéniable.
La bignone rose est réservée à des situations privilégiées (mur exposé au sud, souche servant de support) dans un environnement protégé, en climat méditerranéen ou doux, en serre froide ou tempérée, en lumière vive ou légèrement filtrée. Les arrosages doivent être pratiqués 1 à 2 fois par semaine, de l'engrais liquide fourni 2 fois par mois environ. Réduire les arrosages en hiver. Cette plante supporte une taille sévère. Repart de la souche après un gel à -5°C / -10°C.
Son feuillage est vert-brillant, en feuilles pennées de 15-20 cm de longueur, composées de 5 à 11 folioles lancéolées, à pointe grêle, en paires opposées et sans vrille terminale. En climat tempéré, le feuillage de cette liane devient semi-persistant à caduc.
Les inflorescences de la bignone rose sont terminales, avec de nombreuses fleurs en trompette à 5 lobes roses veinées de rouge, de 3 à 6 cm de long avec bords ondulés plus clairs. La floraison s'étend de la fin de l'été à l'automne.
Podranea ricasoliana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Podranea ricasoliana apprécie tout sol riche et bien drainé, plutôt frais. Elle supporte néanmoins un sol pauvre. En serre, un mélange approprié sera obtenu à base de terreau et de terre franche. Dans tous les cas, il faut éviter l'humidité stagnante. Par contre, c'est une liane qui, quand elle est établie, résiste bien à la sécheresse.
Des attaques de cochenilles ou d'araignées rouges sont possibles en serre, mais disparaissent en plein air ou avec un traitement approprié.
|
Catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Le semis peut être réalisé au printemps, entre 13°C et 18°C. Il est possible également de préparer en été des boutures semi-ligneuses, et des marcottages de tiges par couchage au printemps.La bignone rose possède des graines en gousse, comparables à celle des autres bignones.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
superbe fiche elian ! j'ajouterai qu'en serre au printemps son ennemi n°1 est le puceron ! il faut vite sortir la plante dés la fin des gelées , et surtout surveiller les jeunes pousses en mars pour qu'elles ne soient pas grillées par ces maudites bestioles. j'ai aussi remarqué que la plante refuse de fleurir si on la laisse en permanence dans une serre ou une véranda.