Cyperus alternifolius, syn. Cyperus racemosus, est également appelé papyrus à feuilles alternes, souchet à feuilles alternes, plante-ombrelle ou plante ombelle. C'est une plante vivace semi-aquatique, originaire d'une région comprenant l'île de Madagascar, la Réunion et l'île Maurice. L'espèce-type peut atteindre de 0,80 m à 2 m, selon les conditions de culture.
Cette plante, proche parente du papyrus du Nil, ( Cyperus papyrus) apportera une indéniable touche d'exotisme aux intérieurs ou aux jardins de climat doux. C'est d'ailleurs une plante plus résistante au froid que l'on ne l'imagine. Ses parties aériennes sont en effet capables de résister à des gels de -3°C à -5°C, et sa souche peut survivre à des gels de -6°C à -8°C, voire plus bas si le sol est suffisament drainant.
Il existe quelques variétés, dont :
- var. gracilis - une variété aux dimensions plus réduites que celles de l'espèce type, et ne dépassant pas une soixantaine de centimètres.
- var. gracilis 'Variegatus' - comme la var. gracilis, mais au feuillage strié de blanc.
- 'Nana' - De stature encore plus réduite que C. alternifolius var. gracilis, cette sélection naine atteint 30 à 50 cm de hauteur.
- 'Variegatus' - Comme son nom le suggère, cette sélection possède un feuillage panaché de blanc-crème.
Cette plante possède un feuillage persistant en climat doux, composé de longues tiges terminées par 10 à 20 bractées ressemblant à des feuilles étroites, réparties en involucres.
L'inflorescence ombelliforme est formée de 10 à 20 panicules de petites fleurs de couleur blanc-vert. Cette inflorescence apparait aux extrémités des tiges, au dessus des bractées.
Cyperus alternifolius requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Bien que pouvant pousser en sol relativement sec et résister à des sécheresses passagères, Cyperus alternifolius apprécie grandement les sols humides en période de croissance. Il poussera également bien en sols détrempés, en bordure de mare ou de rivière par exemple. En atmosphère trop sèche, les tiges ont tendance à se déssécher rapidement.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,vert
Méthodes de multiplication - bouture,rejet Bien que cette plante puisse être multipliée par semis ou division de la souche, il est généralement beaucoup plus aisé et ludique de placer dans de l'eau une tige et sa rosette renversée. On pourra au besoin réduire les dimensions de la rosette en l'habillant avec une paire de ciseaux. Des racines apparaîtront rapidemment.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Bonjour, j'ai un papyrus depuis maintenant 2 ans et je l'arrose 1 fois tous les 2 jours. Je conseille de le faire arroser par quelqu'un si vous partez plus d'une semaine. Sinon, il ne mourra sans doute pas mais risque de souffrir et voir ses feuilles jaunir.