Echinacea purpurea est communément appelée rudbeckia (ou rudbeckie) pourpre ou encore échinacée pourpre. C'est une vivace herbacée, pouvant atteindre 1 m en tous sens, originaire d'Amérique du Nord, et plus particulièrement des Etats-Unis. Au delà des nombreuses propriétés médicinales que l'on lui attribue souvent, cette plante offre une intéressante floraison de longue durée.
Cette vivace à la floraison ornementale est non seulement facile de culture, mais elle peut être tentée dans une très large gamme de climats. En effet, c'est une plante rustique, capable de résister à des gels prolongés de l'ordre de -35°C et plus bas. Elle peut ainsi être cultivée en zones USDA 3 et plus chaudes.
Il existe de nombreux cultivars, dont :
- E. purpurea 'Lilliput' - Une sélection naine, dépassant rarement la cinquantaine de centimètres de hauteur.
- E. purpurea 'Magnus' - Une ancienne variété, dont les divers cultivars 'Primadonna' sont considérés comme des améliorations.
- E. purpurea 'Primadonna' - Les fleurs roses de cette sélection sont plus larges que le type.
- E. purpurea 'Primadonna Blanche' - Pétales blancs
- E. x 'Big Sky Sunrise' - Cet hybride possède E. purpurea comme parent. Les pétales sont jaune-citron à jaune d'or, selon l'âge de la fleur.
Le rudbeckia pourpre possède un feuillage caduc, vert-foncé et plutôt lancéolé. C'est une vivace dont la partie aérienne disparaît généralement en hiver pour réapparaître au printemps, de plus en plus vigoureusement chaque année.
Cette plante possède une floraison rose-pourpre, pouvant parfois tirer sur le blanc-crème chez certains cultivars. La fleur ressemble à une grande marguerite, avec un coeur conique protubérant, et des pétales nettement retombants. Cette fleur de bonne tenue est très indiquée pour la composition de bouquets secs.
Echinacea purpurea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante est à même de pousser dans large gamme de sols, et supporte tant les sécheresses passagères que les sols humides. De même, elle poussera sans trop de problèmes en sols pauvres.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -45.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,violet
Méthodes de multiplication - autre,semis Cette plante peut être relativement aisément multipliée par semis ou par division de la souche.Les graines ont tendance à rester en place sur les fleurs séchées en hiver. Pendant cette saison, on peut souvent appercevoir des oiseaux se percher sur les tiges séchées de rudbeckia pourpre, si on les a laissées en place.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|