Distictis buccinatoria syn. Phaedranthus buccinatoria ou encore Bignonia buccinatoria est une liane originaire du Mexique, de la famille des Bignoniacées. C'est l'une des 9 espèces de Distictis que l'on peut rencontrer en situation particulièrement abritée de la côte d'azur où elle forme de magnifiques haies fleuries en trompettes rouge-orangées.
Réservée à une zone très limitée en extérieur où elle garnira admirablement un mur, une clôture ou une souche, sa culture peut également être réalisée dans les régions moins favorisées en serre froide, avec un support adéquat des rameaux, en pleine lumière. C'est une liane donnée pour les zones USDA 10 et au delà.
Cette liane possède un feuillage composé réduit à une simple paire de feuilles opposées, vert-foncées, luisantes, avec ou sans crampons d'attache. Elles possèdent des vrilles terminales, les folioles faisant de 2 à 10 cm de longueur. Ces dernières sont ovales et lancéolées.
Les trompettes à 5 pétales rouge-orangé, à base tubulaire jaune mesurent environ 5 cm et sont réunies en grappes terminales d'une vingtaine de centimètres de longueur. Le parfum est peu prononcé, mais les couleurs sont chatoyantes.
Les fruits, non remarquables, possèdent probablement une forme de gousse comme ceux des autres espèces de la famille.
Distictis buccinatoria requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Nécessite un sol fertile à frais bien drainé, sans trop d'exigences sur la nature si ce n'est un moindre arrosage en hiver.
En ce qui concerne les attaques possibles, il y a peu de risques, et ceux-ci sont surtout limités à la culture en serre. (Avec notamment des attaques possibles d'araignées rouges et d'aleurodes.)
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Bien que le semis soit possible, la méthode de multiplication la plus commune reste encore la bouture semi-ligneuse d'été ou le marcottage de printemps.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Elle a resisté à -6° durant plusieurs nuits mais les parties aériennes sont mortes. La repousse est bien amorcée mais la floraison n'a pas été là cette année.