Agave sisalana est une plante succulente originaire de l'est du Mexique où elle est exploitée pour produire une fibre textile extraite du feuillage, le sisal. Cette fibre est employée pour la fabrication de cordes, de tapis ou de tissus.
Quelques généralités sur le genre - Agave vient du grec agauos, qui signifie admirable, allusion à la beauté de la plante en fleur.
Ce genre compte entre 200 et 300 espèces originaires d'Amérique du Nord et tropicale. Il est caractéristique des régions arides, et est très souvent associé aux cactées.
Les agaves sont caractérisées par le fait que la plante meurt après la floraison. Celle-ci peut se faire après 5-10 ans pour les petites espèces, voire 40 ans pour d'autres. Des rejets apparaissent alors à la base de la plante.
Les agaves font d'excellentes plantes en pot. On se méfiera des épines acérées de certaines espèces.
Les feuilles, longues de 1 à 1,5 m, sont disposées en rosette, parfois sur un tronc très court, gris-vert, persistantes, succulentes, allongées, généralement non dentées, terminées par une épine de couleur brun-foncé.
L'inflorescence est très grande, pouvant atteindre 6 à 7 m de haut, en panicules en forme de candélabres. Les fleurs sont urcéolées, serrées au niveau de la gorge. Cette agave fleurit en général après 7 à 8 années de culture.
Agave sisalana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le sol doit être bien drainé, légèrement acide. Il faut à tout prix éviter à la plante une humidité stagnante et prolongée.
L' arrosage doit être régulier en été, mais sec en hiver. Un engrais pauvre en azote lui est favorable pendant la période de croissance, à raison de 3-4 doses par ans.
Cette agave peut être sujette à des attaques de cochenilles sur les jeunes pousses.
|
Catégorie - succulente
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - autre,rejet,semis Le semis se pratique au printemps, à une température de 21°C environ. Les rejets eux sont divisés en automne ou au printemps. Cette agave produit également des bulbilles sur la hampe florale après la floraison.Les graines de la plupart des espèces du genre Agave sont plates et noires.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|