Le genre Pandorea compte 6 espèces originaires d'Indonésie et d'Australie. Il porte le nom de la première femme de la mythologie grecque : Pandore. P. jasminoides se présente sous forme d'une liane volubile au feuillage persistant. Il fut introduit en Europe en 1830. On la trouvait autrefois sous les noms de Bignonia jasminoides ou Tecoma jasminoides.
Pandorea jasminoides sera cultivé à l'extérieur là où le risque de gel sera nul. Cependant, il supportera des températures voisines de 0°C pendant une courte période, si le sol est sec et le bois bien aoûté. A -2°C ou -3°C, les parties aériennes seront fortement endommagées, mais si les gels sont brefs, la plante peut repartir de la souche ou des plus grosses branches l'année suivante.
On dénombre quelques cultivars intéressants :
- 'Alba' - Aux corolles entièrement blanches.
- 'Charisma' - Au feuillage marginé de jaune.
- 'Lady Di' - Fleurs blanches à coeur jaune-crème, voire orange.
- 'Rosea' - Corolle rose-pâle a coeur carmin.
- 'Rosea Superba' - Fleurs plus grandes, roses à coeur rose foncé tâcheté de pourpre.
- 'Variegata' - synonyme de 'Charisma'.
Enfin, on taillera cette grimpante juste après la floraison.
Les feuilles sont persistantes, opposées, composées imparipennées à 5-9 folioles ovales à lancéolées de 5 cm de long maximum, entières subsessiles. Elles sont luisantes et de couleur vert-olive.
L'inflorescence est corymbiforme, à fleurs tubulaires et aux lobes étalés, blanches à coeur rose, à 4 étamines, de 3,5 à 5 cm de long, apparaissant de juin à octobre.
Les fruits sont des capsules oblongues, ligneuses, loculicides. (= Avec une cloison perpendiculaire aux valves)
Pandorea jasminoides requiert les expositions suivantes : lumière,soleil P. jasminoides demande un sol profond, riche et frais, mais bien drainé. Il apprécie de bons arrosages en été et une situation abritée des vents.
En serre, cette plante peut être attaquée par des araignées rouges ou des pucerons. Les cochenilles peuvent être un problème à l'extérieur.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Les boutures herbacées se pratiquent de mars à septembre, à l'étouffée et chaleur de fond. Le semis est lui effectué entre 13 et 18°C, au printemps. Enfin, le marcottage est pratiqué au printemps.Les graines sont non ailées, contrairement à beaucoup d'autres bignoniacées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|