Gardenia taitensis également appelé Gardenia tahitensis ou plus communément tiaré Tahiti est le symbole de Tahiti et de toute la Polynésie Française. Tiaré signifiant fleur, et maohi désignant le peuple Tahitien. Le tiaré est très utilisé dans le secteur touristique, en raison de son parfum très subtil et inoubliable. Cette caractéristique est également utilisée dans le secteur de la cosmétique où il gagne une place croissante. Il est notamment utilisé pour faire des crèmes, des shampoings, des huiles solaires, et partout où l'on désire donner une odeur très particulière.
Le tiaré dans la culture Tahitienne - La fleur de tiaré Tahiti est profondement encrée dans la culture Polynésienne, et il est de coutume de porter la fleur en couronne autour du cou, ou à l'oreille. Le côté où se trouve la fleur a même une signification qu'aucune tahitien(ne) n'ignore : tiaré porté à l'oreille droite signifie que vous êtes célibataire et que vous cherchez quelqu'un, portée à gauche indique que vous êtes marié(e), fiancé, ou vivez maritalement. Si vous portez le tiaré des deux cotés à la fois, cela que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible! Si le tiaré est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".
Les feuilles sont opposées et de forme obovale. Sur les sujets adultes, elles peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de longueur et 8 cm de large. Elles sont de couleur vert-sombre sur la face exposée à la lumière, et vert-clair de l'autre côté. Les feuilles sont d'aspect brillant et lisse.
Les fleurs très odorantes apparaissent à l'aisselle des feuilles et sont de couleur blanche. Les fleurs ont entre 5 à 8 pétales soudés à leur base et forment un tube étroit qui peut être vert ou jaune. La corolle est attachée au calice au sommet de l'ovaire. Le nombre d'étamines de couleur jaune correspond toujours au nombre de pétales. La fleur est toujours stérile.
Gardenia taitensis requiert l'exposition suivante : soleil Cette plante apprécie un sol légèrement acide, humifère, bien drainé mais restant suffisament humide.
Note - Cette plante est très difficile de culture en métropole et en régions tempérées. C'est une plante qu'il est difficile de faire prospérer hors des régions tropicales. C'est une superbe plante, mais dont la culture est fortement déconseillée aux jardiniers débutants, sous peine de déception suite à la perte des plantes, surtout en hiver.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 18.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture Cette plante est multipliée par bouturage.Gardenia taitensis ne produit généralement pas de graines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je note toutefois un petit hiatus au début, se suppose que tu voulais dire: "Tiaré signifiant fleur en maohi et Tahiti (Tahitensis) désignant le peuple Tahitien" mais c'est du domaine du détail.