Dioon edule est une plante du groupe des cycadées, originaire du Mexique, où il pousse sur les versants escarpés, rocheux ou dans les forêt claires. Sa croissance est très lente.
Dioon edule sera cultivé en extérieur en climat doux ou chaud, ou en véranda ailleurs. Cette plante possède une certaine résistance au gel, à tel point qu'elle est classée parmi les cycadées les plus résistantes au froid : elle pourra survivre à des gels brefs de l'ordre de -5°C à -7°C environ. On pourra donc la cultiver en zone USDA 9 et au delà, voire la tenter avec protections en zone 8b.
A propos du genre - Le genre Dioon comprend une dizaine d'espèces apparentées aux cycas. Etymologiquement, dioon vient du grec di (deux) et ôon (oeuf), car chacune des écailles des cônes femelles recouvrent 2 ovules.
Les grandes feuilles (90 cm à 1,5 m) persistantes sont portées par une vigoureuse tige ligneuse qui peut atteindre 1,8 m. Dans la nature, ce "tronc" est souvent recouvert des anciennes feuilles.
Les feuilles sont raides, coriaces, pennées, divisées en nombreux folioles. (Jusqu'à 200.) Celles-ci sont linéaires, avec une pointe acérée, poilues, vert-bleutées à gris-vertes. Les plus basses sont presque réduites à des épines.
Dioon edule est dioïque.
De grands cônes femelles (20-30 cm de long), laineux et ovoïdes apparaissent au centre de la rosette formée par le feuillage.
Les cônes mâles sont plus petits et cylindriques.
Le fruit est une drupe peu charnue.
Dioon edule requiert l'exposition suivante : lumière Dioon edule sera cultivé dans un substrat constitué à parts égales de tourbe fibreuse,d'écorce grossière et de compost.
Exposition - Plein soleil, mais filtré aux heures chaudes.
Pendant la croissance, on arrosera 2 fois par semaine et une fois par mois avec un engrais. L'hiver, la plante sera maintenue presque au sec.
A l'extérieur, la plante pourra être attaquée par des cochenilles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - autre Le semis est pratiqué entre 24 et 32 °C en poquet, dans un terreau très sableux, en janvier. La transplantation est difficile.Les graines sont comestibles.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|